Les athlètes canadiens ont amorcé le mois de décembre en force, remportant un total de cinq médailles d’or au cours du week-end.

Patinage de vitesse longue piste

À LIRE : Vincent de Haître et Ivanie Blondin triomphent au Kazakhstan

Vincent De Haître en action lors de l'épreuve du 1000 m de la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas, le 12 décembre 2015. (AP Photo/Peter Dejong)

Vincent de Haître en action lors de l’épreuve du 1000 m de la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas, le 12 décembre 2015. (AP Photo/Peter Dejong)

Vincent De Haître et Ivanie Blondin ont foulé l’ovale glacé d’Astana dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste présentée au Kazakhstan lors de la dernière fin de semaine. De Haître a signé la première victoire canadienne, remportant l’or sur 1000 m samedi. Blondin a quant à elle décroché les honneurs au départ en groupe pour une deuxième fois cette saison.

Luge

À LIRE : Journée historique pour les lugeurs canadiens

Pour la première fois de son histoire, l’équipe canadienne de luge s’est hissée sur le podium à trois reprises lors d’une même compétition en Coupe du monde. Kimberley McRae, Sam EdneyTristan Walker et Justin Snith ont uni leurs efforts pour se couvrir d’or au relais à Lake Placid. McRae s’est également retrouvé sur le podium en compagnie de sa compatriote Alex Gough au terme de l’épreuve individuelle féminine, terminant respectivement au deuxième et troisième rang.

Bobsleigh

À LIRE : Humphries et Appiah raflent l’or à Whistler

Devant une foule partisane en Colombie-Britannique, Kaillie Humphries et Cynthia Appiah n’ont pas raté leur première sortie internationale en tant que coéquipière d’une même embarcation. Humphries et Appiah ont non seulement terminé au sommet du podium de l’épreuve féminine de la Coupe du monde de Whistler, elles ont également établi un nouveau record de piste pour le départ le plus rapide.

Skeleton

À LIRE : Elisabeth Vathje en or à Whistler

Elisabeth Vathje s’est emparée du premier titre en skeleton féminin de la saison devant les siens à Whistler, en Colombie-Britannique. Vathje a signé les deux descentes les plus rapides de la compétition pour remporter sa deuxième médaille d’or en carrière à domicile. La Canadienne avait raflé l’or pour la première fois en 2014.