Un certain nombre d’épreuves tests ont déjà eu lieu aux sites de compétition de PyeongChang 2018. Après des épreuves de ski, de slopestyle, de snowboard cross et de ski cross, les zones alpine et côtière seront hôtes d’épreuves qui permettront aux espoirs olympiques de 2018 de tester les installations avant le plus grand rendez-vous sportif depuis Rio 2016.

Voici un aperçu des épreuves tests qui se dérouleront à PyeongChang d’ici à février 2018.

À LIRE : Visite de PyeongChang à 500 jours des Jeux

Novembre

Coupe du monde de snowboard (big air) de la FIS | Centre de saut à ski d’Alpensia

Les 25 et 26 novembre 2016

Petite dernière au programme olympique, la discipline du snowboard aura une nouvelle épreuve à PyeongChang 2018, et pas n’importe laquelle, le big air. À PyeongChang 2018, les planchistes dévaleront un à un la rampe d’approche et effectueront un saut bourré d’acrobaties. Les juges donneront une note à chaque planchiste basée sur l’amplitude, la technique et la qualité des sauts présentés. Le gagnant est celui qui aura obtenu la meilleure note au terme des rondes finales. Le médaillé de bronze de Sotchi, Mark McMorris, et les médaillés des X Games Max Parrot et Sébastien Toutant se retrouvent souvent sur les podiums du big air. Il sera intéressant de voir comment ils attaqueront la butte sur échafaud de PyeongChang 2018.

Décembre

Coupe du monde sur courte piste de l’ISU| Aréna de Gangneung

Du 16 et 18 décembre 2016

Charle Cournoyer suivi de Samuel Girard lors de la finale du 1000 m à la Coupe du monde de Calgary, le 6 novembre 2016. ( Photo: THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh)

Charle Cournoyer suivi de Samuel Girard lors de la finale du 1000 m à la Coupe du monde de Calgary, le 6 novembre 2016. ( Photo: La Presse canadienne/Jeff McIntosh)

La Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste sera la première de plusieurs épreuves tests pour les sports sur glace dans la zone côtière de PyeongChang 2018. Toutes les épreuves olympiques y seront disputées. Cette compétition s’inscrit aussi comme étant le quatrième de six arrêts sur le circuit de la Coupe du monde.

Janvier

Coupes du président et FEC de ski alpin | Centre alpin de Yongpyong

Les 16 et 17 janvier 2017

Erik Guay lors de l'épreuve de Super Gà la finale du circuit de la Coupe du monde, le 17 mars 2016 à St. Moritz, en Suisse. (AP Photo/Shin Tanaka)

Erik Guay lors de l’épreuve de Super Gà la finale du circuit de la Coupe du monde, le 17 mars 2016 à St. Moritz, en Suisse. (AP Photo/Shin Tanaka)

Le Centre alpin de Yongpyong roule sa bosse depuis déjà deux décennies. Le site a d’ailleurs été l’hôte d’un arrêt du circuit continental en 1995. Situé tout juste sous le circuit de la Coupe du monde, cet arrêt du circuit continental attirera les meilleurs skieurs de la planète qui pourront tester la piste dans des conditions similaires à celles qu’ils retrouveront à PyeongChang 2018.

Février

Coupe du monde de ski de fond de la FIS | Centre de ski de fond d’Alpensia

Du 3 au 5 février 2017

Alex Harvey devant Dario Cologna de la Suisse à la première Coupe du monde de la saison, le 28 novembre 2015.

Alex Harvey devant Dario Cologna de la Suisse à la première Coupe du monde de la saison, le 28 novembre 2015.

C’est en février que seront disputées le plus d’épreuves tests en vue de PyeongChang 2018. Au début du mois seront présentées celles de ski de fond dans le cadre de la toute première Coupe du monde de ski de fond tenue en sol coréen. Les meilleurs fondeurs du circuit auront la chance de tester les pistes d’Alpensia en prenant part aux épreuves de sprint, de skiathlon et de sprint par équipes.

Coupe du monde de combiné nordique de la FIS | Centre de ski de fond d’Alpensia

Les 4 et 5 février 2017

Jason Myslicki au saut à ski pendant l'épreuve du combiné nordique aux Jeux olympiques de Vancouver. (CANADIAN PRESS)2010(HO-COC-Dave Sandford)

Jason Myslicki au saut à ski pendant l’épreuve du combiné nordique aux Jeux olympiques de Vancouver. (La Presse canadienne)2010(HO-COC-Dave Sandford)

Les espoirs olympiques qui pratiquent à la fois le saut à ski et le ski de fond seront en Corée du Sud le même week-end que les fondeurs pour tester les installations d’Alpensia pour une première fois, à 12 mois des Jeux olympiques.

Première séance internationale d’entraînement de la FIL | Centre de glisse d’Alpensia

Du 9 au 12 février 2017

Alex Gough lors de première coupe du monde de la saison à Igls, en Autriche.

Alex Gough lors de première coupe du monde de la saison à Igls, en Autriche.

Pour la sécurité des lugeurs, les villes hôtes des Jeux olympiques se doivent d’offrir des séances d’entraînement sur leurs pistes avant la tenue des compétitions olympiques. À PyeongChang, les athlètes auront la chance de tester la piste de glisse pendant toute une semaine en février ainsi qu’une autre à pareille date en 2018.

Championnats du monde de distances individuelles | Anneau olympique de Gangneung

Du 9 au 12 février 2017

Alex Boisvert-Lacroix lors de l'épreuve du 500 m à la Coupe du monde de Calgary, le 15 novembre 2015. THE CANADIAN PRESS/Lyle Aspinall

Alex Boisvert-Lacroix lors de l’épreuve du 500 m à la Coupe du monde de Calgary, le 15 novembre 2015. (La Presse canadienne /Lyle Aspinall)

Toutes les épreuves olympiques de patinage de vitesse sur longue piste seront disputées lors de ces Championnats du monde donnant l’occasion aux participants de vivre les Jeux… avant les Jeux!

Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS | Parc de neige de Bokwang

Du 10 au 18 février 2017

Mike Riddle lors de la finale de la demi-lune aux Jeux olympiques de Sotchi, le 18 février 2014 à Krasnaya Polyana, en Russie. (AP Photo/Andy Wong)

Mike Riddle lors de la finale de la demi-lune aux Jeux olympiques de Sotchi, le 18 février 2014 à Krasnaya Polyana, en Russie. (AP Photo/Andy Wong)

Les épreuves tests de saut acrobatique, demi-lune et de bosses se tiendront à exactement un an des Jeux de PyeongChang, offrant ainsi aux athlètes des conditions quasi identiques à ce qu’ils vivront lors du rendez-vous olympique.

Coupe du monde de snowboard de la FIS | Parc de neige de Bokwang

Du 12 au 19 février 2017

Katie Tsuyuki lors de l'épreuve de la demi-lune aux Jeux olympiques de Sotchi, le 12 février 2016. (AP Photo/Sergei Grits)

Katie Tsuyuki lors de l’épreuve de la demi-lune aux Jeux olympiques de Sotchi, le 12 février 2014. (AP Photo/Sergei Grits)

En alternance avec les épreuves de ski acrobatique seront aussi disputées les épreuves de slalom géant en parallèle et celles de la demi-lune.

Coupe du monde FIS de saut à ski | Centre de saut à ski d’Alpensia

Les 15 et 16 février 2017

Olivier Rochon à l'entrainement (Photo : Ski acrobatique Canada)

Olivier Rochon à l’entraînement (Photo : Ski acrobatique Canada)

La première Coupe du monde de saut à ski en sol coréen se tiendra à Alpensia où seront disputées les épreuves féminine et masculine.

Championnats des quatre continents de patinage artistique | Aréna de Gangneung

Du 16 au 19 février 2017

Tessa Virtue et Scott Moir durant leur danse courte aux Internationaux Patinage Canada, le 28 octobre 2016 à Mississauga. (Photo/THE CANADIAN PRESS Mark Blinch)

Tessa Virtue et Scott Moir durant leur danse courte aux Internationaux Patinage Canada, le 28 octobre 2016 à Mississauga. (Photo/La Presse canadienne/Mark Blinch)

Les meilleurs patineurs des pays hors de l’Europe se donneront rendez-vous à Gangneung pour avoir un avant-goût de la compétition olympique un an exactement avant les Jeux de 2018.

Championnats du monde junior de curling | Centre de curling de Gangneung

Du 16 au 26 février 2017

Les rivaux et compatriotes Brad Jacobs (gauche) et Kevin Koe regardent le placement de pierre de l'équipe Jacobs au Brier 2016 à Ottawa, le 12 mars 2016. THE CANADIAN PRESS/Justin Tang

Les rivaux et compatriotes Brad Jacobs (gauche) et Kevin Koe regardent le placement de pierre de l’équipe Jacobs au Brier 2016 à Ottawa, le 12 mars 2016. La Presse canadienne /Justin Tang

Ce sont les espoirs de demain qui testeront les installations olympiques pour les épreuves de curling. Il s’agira d’une pratique générale pour les équipements et le personnel de soutien.

Mars

Coupes du monde de luge et de relais par équipes de la FIL | Centre de glisse d’Alpensia

Du 17 au 19 février

Tristan Walker, Justin Snith, Arianne Jones et Mitchel Malyk célèbrent leur fin de saison en or à la Coupe du monde de Winterberg, le 21 février 2016. (Caroline Seidel/dpa via AP)

Tristan Walker, Justin Snith, Arianne Jones et Mitchel Malyk célèbrent leur fin de saison en or à la Coupe du monde de Winterberg, le 21 février 2016. (Caroline Seidel/dpa via AP)

Une semaine après s’être entraînés sur la piste olympique, les lugeurs pourront courser toutes les épreuves qui seront au programme de PyeongChang 2018. Il s’agira de la première Coupe du monde de luge en sol coréen et sur l’unique piste de luge au pays.

Coupe du monde de Biathlon de l’IBU | Centre de biathlon d’Alpensia

Du 2 au 5 mars 2017

L'équipe canadienne de biathlon lors du relais masculin aux Jeux olympiques de Sotchi le 22 février 2014.

L’équipe canadienne de biathlon lors du relais masculin aux Jeux olympiques de Sotchi le 22 février 2014.

Ces fondeurs qui ont l’habileté d’abaisser leur rythme cardiaque pour atteindre des cibles avec précision testeront le parcours des Jeux olympiques de 2018 en mars prochain. Des épreuves de sprint, de poursuite et de relais seront disputées lors de cet arrêt du circuit.

Première séance internationale d’entraînement de la IBSF | Centre de glisse d’Alpensia

Du 2 au 12 mars 2017

Jane Channell lors de la Coupe du monde de Park City, en Utah, le 16 janvier 2016.

Tout comme les athlètes de luge, ceux de bobsleigh ainsi que ceux de skeleton auront l’occasion de s’exercer sur la piste olympique en 2017.

Coupe du monde de ski alpin de la FIS | Centre alpin de Jeongseon

Les 4 et 5 mars 2017

Marie-Michèle Gagnon lors de l'épreuve du slalom géaunt aux finales du circuit de la Coupe du monde, le 20 mars 2016 à St. Moritz. (AP Photo/Shinichiro Tanaka)

Marie-Michèle Gagnon lors de l’épreuve du slalom géant aux finales du circuit de la Coupe du monde, le 20 mars 2016 à St. Moritz. (AP Photo/Shinichiro Tanaka)

Ce sera au tour des skieuses de dévaler les pistes de PyeongChang 2018 en mars alors que se tiendra la toute première Coupe du monde de ski alpin en Corée du Sud.

Coupe du monde de bobsleigh et skeleton de l’IBSF | Centre de glisse d’Alpensia

Du 17 au 19 mars 2017

Kaillie Humphries et Melissa Lotholz lors de leur troisième descente aux Championnats du monde IBSF tenus à Igls, en Autriche, le 13 février 2016. (AP Photo/Kerstin Joensson)

Kaillie Humphries et Melissa Lotholz lors de leur troisième descente aux Championnats du monde de l’IBSF tenus à Igls, en Autriche, le 13 février 2016. (AP Photo/Kerstin Joensson)

Après une semaine d’entraînement, les bobeurs et athlètes de skeleton pourront tester leurs apprentissages lors de cette étape de la Coupe du monde qui est aussi la première à avoir lieu dans le pays hôte des Jeux de 2018.

Avril

Mondiaux masculins U18 de hockey sur glace division II (groupe A) | Centres de hockey de Gangneung et Kwandong

Du 2 au 8 avril 2017

Jonathan Drouin attrape une rondelle au vol lors de la Coupe du monde de hockey à Toronto, le 23 septembre 2016.THE CANADIAN PRESS/Mark Blinch

Jonathan Drouin attrape une rondelle au vol lors de la Coupe du monde de hockey à Toronto, le 23 septembre 2016.La Presse canadienne/Mark Blinch

Les étoiles montantes de hockey sur glace seront les premiers à tester les glaces des centres de hockey qui seront les hôtes des compétitions olympiques de PyeongChang.

Mondiaux féminins U18 de hockey sur glace division II (groupe A) | Centres de hockey de Gangneung et Kwandong

Du 2 au 8 avril 2017

Jennifer Wakefield (9) célèbre son but marqué à la deuxième période du match Canada-Finlande au Mondial de hockey féminin, le 31 mars 2016. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Jennifer Wakefield (9) célèbre son but marqué à la deuxième période du match Canada-Finlande au Mondial de hockey féminin, le 31 mars 2016. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Les meilleurs espoirs féminins des Pays-Bas, de la Corée du Sud, de la Grande-Bretagne, de la Slovénie et de l’Australie seront elles aussi en action sur les patinoires de PyeongChang 2018 en avril prochain.
twitter_frsocial-ads