C’était un week-end bien chargé pour les athlètes d’Équipe Canada, marqué par des victoires de coupe du monde en patinage de vitesse et en cyclisme sur piste.

Du circuit Grand Prix aux finales de l’ATP World Tour, voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Cyclisme sur piste

À LIRE : Les Canadiens remportent leur première Coupe du monde en poursuite par équipes

Une semaine après avoir remporté la première médaille de coupe du monde de son histoire à l’épreuve de poursuite par équipes chez les hommes, l’escouade de Cyclisme Canada a mis la main sur l’or à la Coupe du monde d’Apeldoorn, aux Pays-Bas.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Ivanie Blondin couverte d’or et de bronze à Harbin

Ivanie Blondin remporte l'épreuve du départ groupé à la Coupe du monde de Harbin, en Chine, le 13 novembre 2016. (Photo: ISU)

Ivanie Blondin remporte l’épreuve du départ groupé à la Coupe du monde de Harbin, en Chine, le 13 novembre 2016. (Photo: ISU)

La championne du monde en titre au départ groupé, Ivanie Blondin, a poursuivi sa domination de l’épreuve à la première coupe du monde de la saison. La patineuse a aussi été responsable de l’autre médaille remportée par le Canada au cours du week-end en Chine.

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE : Récolte de six médailles dont l’or pour St-Gelais et Girard à Salt Lake City

Marianne St-Gelais (au centre) avec la Chinoise Kexin Fan et la Coréenne Minjeong Choi sur le podium du 500 m à la Coupe du monde de Salt Lake City, le 13 novembre 2016. (AP Photo/Rick Bowmer)

Marianne St-Gelais (au centre) avec la Chinoise Kexin Fan et la Coréenne Minjeong Choi sur le podium du 500 m à la Coupe du monde de Salt Lake City, le 13 novembre 2016. (AP Photo/Rick Bowmer)

L’escouade canadienne sur courte piste a raflé six médailles à la coupe du monde de la saison disputée à Salt Lake City, au cours de la fin de semaine. Samuel Girard et Marianne St-Gelais ont été couronnés champions des épreuves du 1500 m et 500 m respectivement. Marie-Ève Drolet, Charles Hamelin et l’équipe du relais féminin ont eux aussi grimpé sur le podium de cette deuxième coupe du monde de la saison.

Snowboard

À LIRE : Mark McMorris s’empare du bronze à Milan

Il est de retour en forme! Mark McMorris a livré une solide performance pour remporter le bronze à sa première Coupe du monde de Big Air depuis la fracture de son fémur survenue en finale de l’Air+Style de Los Angeles il y a huit mois.

Tennis

Milos Raonic célèbre sa victoire sur Gaël Monfils au tournoi à la ronde de la finale de l'ATP, le 13 novembre 2016 à l'O2 Arena de Londres. (AP Photo/Tim Ireland)

Milos Raonic célèbre sa victoire sur Gaël Monfils au tournoi à la ronde des finales de l’ATP World Tour, le 13 novembre 2016 à l’O2 Arena de Londres. (AP Photo/Tim Ireland)

Milos Raonic a entamé sa campagne des finales de l’ATP World Tour avec une victoire convaincante sur le Français Gaël Monfils aux comptes de 6-3 et 6-4. Lors du duel disputé à l’O2 Arena de Londres, Raonic a produit 12 as et a gagné 86 pour cent de ses premières balles de service dans la rencontre qui s’est conclue en une heure et 22 minutes. Différent des autres tournois, celui de Londres est un tournoi pour les huit meilleurs pointeurs de 2016 sur le circuit qui se dispute en deux temps. Les joueurs sont partagés en deux groupes pour le tournoi à la ronde, à la suite desquels les deux joueurs à la meilleure fiche de chaque groupe passeront en ronde éliminatoire.

Le prochain duel de Raonic, quatrième tête de série, sera mardi face à Novak Djokovic.

Patinage artistique

gilles-poirier

Piper Gilles et Paul Poirier lors de la danse libre au Trophée de France, le 12 novembre 2016 à Paris. (AP Photo/Francois Mori)

Le duo de danse sur glace composé de Piper Gilles et Paul Poirier a célébré son deuxième podium en autant de participations sur le circuit Grand Prix cette saison. Quatrièmes après la danse courte au Trophée de France, Piper et Paul ont grimpé d’une place lors la danse libre pour terminer troisièmes de la compétition avec une note totale de 170,78. Ce sont les favoris locaux et champions du monde en titre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui ont raflé les honneurs avec une note finale de 193,50. Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue ont inscrit un pointage total de 174,58 pour repartir avec l’argent.

Deuxième après un programme court sans failles, Gabrielle Daleman a rencontré quelques erreurs sur ses sauts en début de programme libre et glisser en quatrième place.
twitter_frsocial-ads