Les amateurs de sports canadiens ont été choyés au cours des derniers jours alors que les athlètes d’Équipe Canada en tennis, volleyball de plage et hockey ont pris part à des compétitions internationales ici, au pays.

Retour sur les performances canadiennes.

Volleyball de plage

À LIRE : Ben Saxton et Chaim Schalk passent en demi-finales à Toronto

Ben Saxton et Chaim Schalk célèbrent leur victoire de quarts de finale sur la Pologne aux finales World Tour Swatch FIVB de Toronto, le 17 septembre 2016. (Photo: Thomas Skrlj)

Ben Saxton et Chaim Schalk célèbrent leur victoire de quarts de finale sur la Pologne aux finales World Tour Swatch FIVB de Toronto, le 17 septembre 2016. (Photo: Thomas Skrlj)

Les Torontois ont été gâtés en volleyball la semaine dernière alors que se tenaient les finales World Tour Swatch FIVB à Polson Pier. Heather Bansley et sa nouvelle partenaire, Brandie Wilkerson, ont profité de ce tournoi à la maison pour donner le coup d’envoi à leur nouveau partenariat. Nourri par les encouragements de la foule locale, le tandem formé de Ben Saxton et Chaim Schalk a réussi à se hisser jusqu’au match de la médaille de bronze. Les olympiens se sont cependant inclinés en deux manches de 14-21 et 20-22 devant les Américains Tri Bourne t John Hyden.

Tennis

À LIRE : Le Canada confirme sa place dans le Groupe mondial pour la saison 2017

Vasek Pospisil et Adil Shamasdin célèbrent un point contre le Chili à la Coupe Davis d'Halifax, le 17 septembre 2016. THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Vasek Pospisil et Adil Shamasdin célèbrent un point contre le Chili à la Coupe Davis d’Halifax, le 17 septembre 2016. THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Les hommes de Tennis Canada peuvent dire devoir accompli alors qu’ils ont balayé les représentants du Chili à la rencontre de barrage de la Coupe Davis à Halifax. L’équipe canadienne composée de Vasek Pospisil, Frank Dancevic, Adil Shamasdin et Denis Shapovalov a remporté ses cinq affrontements au Pavillon des sports de la Nouvelle-Écosse et pour conserver sa place au sein du Groupe mondial pour la saison 2017. Le Canada et les 15 autres puissances mondiales en tennis se disputeront plusieurs matchs au cours de la prochaine année pour déterminer qui est le champion incontesté du sport.

Hockey

Sidney Crosby et Carey Price célèbrent la victoire du Canada sur la République tchèque à la Coupe du monde de hockey le 17 septembre 2016 à Toronto. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Sidney Crosby et Carey Price célèbrent la victoire du Canada sur la République tchèque à la Coupe du monde de hockey le 17 septembre 2016 à Toronto. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

La saison régulière de la LNH ne débute peut-être qu’en octobre, mais tous les yeux sont rivés vers Toronto pour la Coupe du monde de hockey. Le Canada s’est imposé de belle façon lors de son match d’ouverture, samedi, en écrasant la République tchèque au compte de 6 à 0.

Sidney Crosby, Brad Marchand, Patrice Bergeron, Joe Thornton, Jonathan Toews et Alex Pietrangelo ont tous trouvé le fond du filet tchèque dans cette rencontre sur les 50 tirs décochés par les représentants de l’unifolié.

Crosby et Marchand ont obtenu trois points chacun dans la rencontre alors que Carey Price a bloqué 27 tirs. Les hommes de Hockey Canada affronteront les Américains mardi soir à 20 h (HE) lors de leur deuxième match de phase de groupes.

Athlétisme

Pierce Lepage a atteint un nouveau sommet dans sa carrière en décathlon au cours du week-end à Talence, en France, alors qu’il prenait part au Decastar.

Pour la première fois, le Canadien a franchi la barre des 8000 points au terme des dix épreuves combinées. Avec son nouveau record personnel de 8027 points, Pierce a grimpé sur la troisième marche du podium. L’athlète de 20 ans a d’ailleurs terminé premier des épreuves du 100 m (10,46 s), au saut en longueur (7,75 m) et au 400 m (48,01 s).

L’Ukrainien Oleksiakiy Kasyanov a été sacré champion au stade de Thouars avec un pointage cumulatif de 8077 et Maicel Uibo de l’Estonie est reparti avec l’argent (8071).