Dimanche soir, Penny Oleksiak portera fièrement le drapeau du Canada à travers le stade Maracanã lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Rio 2016. Jetons un regard sur ses prédécesseurs qui se sont mérités les mêmes honneurs lors des cinq derniers Jeux d’été.

Londres 2012 – Christine Sinclair

OLY COC London 2012

La capitaine de l’équipe de soccer a aidé l’équipe canadienne de soccer à obtenir le bronze aux Jeux de Londres 2012 en comptant six des douze buts total de l’équipe, lui valant ainsi le titre de la meilleure buteuse du tournoi olympique. Il s’agissait également de la première médaille du Canada aux Jeux olympiques dans un sport d’équipe traditionnel depuis 1936. Christine Sinclair vient tout juste de répéter cet exploit aux Jeux de Rio en remportant sa deuxième médaille de bronze consécutive.

Pékin 2008 – Karen Cockburn

Karen Cockburn

Non seulement Karen Cockburn a décroché l’argent en trampoline féminin aux Jeux de Beijing 2008, mais il s’agissait également de sa troisième médaille olympique en autant de participations à des Jeux. Cet exploit lui a valu une place au sein du groupe d’athlètes canadiens qui sont montés sur le podium à trois Jeux d’été d’affilée. Il ne fait aucun doute que le Canada pouvait être fier de la voir porter le drapeau lors de la cérémonie de clôture.

Athènes 2004 – Adam van Koeverden

ADAM VAN KOEVERDEN

Nous connaissons Adam van Koeverden comme un des athlètes canadiens les plus décorés à des Jeux olympiques. Aux Jeux d’Athènes 2004, le Canadien est montré sur la troisième marche du podium du K-1 1000 m et le lendemain, a remporté l’or au K-1 500 m, faisant de lui le premier champion olympique de canoë-kayak du Canada en vingt ans. Rio 2016 marquait la quatrième participation du kayakiste à des Jeux olympiques.

Sydney 2000 – Simon Whitfield

Whitfield, Simon

Simon Whitfield a plusieurs grands exploits à son actif. Il est devenu le premier triathlète de l’histoire à devenir champion olympique lors de l’entrée du sport aux Jeux de Sydney 2000. Il est aussi un des seuls athlètes au monde à avoir complété quatre triathlons olympiques. Ses performances lui ont permis de porter le drapeau à la cérémonie de clôture en 2000, puis une fois de plus à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres 2012.

Atlanta 1996 – Kathleen Heddle et Marnie McBean

McBean, Marnie | Heddle, Kathleen

Le duo formé de Kathleen Heddle et Marnie McBean s’est mérité l’or au deux de couple en aviron lors des Jeux d’Atlanta 1996. Ces deux athlètes font également partie des olympiens les plus décorés du Canada avec quatre médailles olympiques en aviron, dont trois médailles d’or. Encore aujourd’hui, elles sont considérées comme un des plus grands tandems de l’histoire en aviron. Leurs efforts fructueux ont été soulignés alors lorsqu’elles ont porté le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture à Atlanta en 1996.