Après que leurs homologues masculins eurent foulé le terrain de golf olympique de Rio la semaine précédente, c’était au tour des meilleures golfeuses au monde de prendre le départ, mercredi matin.

Brooke Henderson et Alena Sharp, classées respectivement au 2e et au 31e rang du classement olympique, ont emprunté deux chemins différents lors des 18 premiers trous.

Brooke Henderson sur le vert du neuvième fanion lors de la première ronde du tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Brooke Henderson sur le vert du neuvième fanion lors de la première ronde du tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Pour son baptême olympique, Brooke Henderson a connu une ronde en montagnes russes. La golfeuse de 18 ans a entamé son tournoi sur les chapeaux de roues en commettant un bogey au deuxième trou et un double bogey au quatrième fanion.

Accompagnée de sa sœur Brittany comme caddie, Brooke a répliqué avec un aigle et deux oiselets, en route vers un neuf d’allée sous la normale à -1. Henderson a retranché un coup dès le dixième trou avant de commettre un coûteux double bogey deux fanions plus tard. Elle a réussit un dernier oiselet au 15e et terminera les 18 premiers trous sous la normale (-1) à égalité au 18e rang.

Alena Sharp effectue un coup de départ au sixième lors d'une ronde de pratique en marge du tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. (AP Photo/Chris Carlson)

Alena Sharp effectue un coup de départ au sixième lors d’une ronde de pratique en marge du tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. (AP Photo/Chris Carlson)

De son côté, Alena Sharp a bien entamé son tournoi olympique avec un oiselet dès le trou initial. Régulière comme un métronome, Sharp a complété les neuf premiers fanions à égalité avec la normale.

La golfeuse canadienne a toutefois connu plus de difficulté sur le neuf de retour. Elle a notamment enregistré deux bogeys, mais est parvenue à inscrire un oiselet à la toute fin, terminant sa journée de travail à un coup au-dessus de la normale (71).

Les Canadiennes reprendront le départ dès jeudi matin, alors que Sharp entamera sa deuxième ronde à 8h25 et Henderson à 11h09, heure locale.