C’est mercredi matin, au terrain de golf olympique de Rio, que les meilleures golfeuses au monde prendront le départ pour le retour historique de leur sport aux Jeux d’été. Les Canadiennes Brooke Henderson et Alena Sharp connaissent maintenant l’heure à laquelle elles s’exécuteront.

La Fédération internationale de golf a annoncé les heures de départ officielles pour les deux premières rondes du tournoi olympique de golf féminin. En tout, ce sont 60 joueuses qui tenteront de remporter la première médaille d’or olympique depuis l’Américaine Margaret Atwood à Paris, en 1900.

À lire : Brooke Henderson au deuxième rang du classement olympique 

Rio 2016: Brooke Henderson, women's golf

Brooke M. Henderson lors d’une séance de pratique en marge du tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. (AP Photo/Alastair Grant)

Brooke Henderson entreprend les Jeux au troisième rang du classement mondial, tout juste derrière la numéro un mondiale Lydia Ko et la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, pointant au deuxième échelon.

L’athlète de 18 ans fera ses débuts olympiques mercredi matin, au terrain de golf de Rio. Elle prendra le départ accompagnée de l’Américaine Lexi Thompson, quatrième au monde, ainsi qu’avec la Norvégienne Suzann Pettersen.

Henderson arrive à Rio forte d’une impressionnante feuille de route depuis le début de la présente campagne. Rappelons que l’athlète de Smiths Falls en Ontario est devenue, en juin dernier, la plus jeune golfeuse de l’histoire à remporter un titre de la LPGA.

Rio 2016: Brooke Henderson and Alena Sharp, women's golf

Alena Sharp et Brooke M. Henderson discutent sur le tertre de départ du sixième trou lors de leur ronde de pratique en marge du tournoi olympique de golf au terrain de Rio, 2016. (AP Photo/Chris Carlson)

Alena Sharp, l’autre Canadienne qui prendra part au tournoi, n’est pas en reste. La golfeuse de 35 ans connaît actuellement l’une des meilleures campagnes de sa carrière, prenant notamment le 21e rang au US Open féminin. Sharp entend d’ailleurs vivre pleinement son expérience olympique.

Pour sa part elle prendra le départ aux côtés de la Mexicaine Gaby Lopez et de la Chinoise Shanshan Feng lors de la première ronde.

La ronde finale du tournoi olympique aura lieu samedi.