Pour une deuxième fois consécutive aux Jeux olympiques, l’équipe canadienne de soccer féminin jouera pour la médaille de bronze.

Après un parcours sans bavure jusqu’aux demi-finales du tournoi olympique de Rio, les Canadiennes ont dû s’avouer vaincues face à la puissante formation allemande par le compte de 2-0.

Sophie Schmidt bataille pour le ballon avec l'Allemande Sara Daebritz lors du match de demi-finale du tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. (AP Photo/Leo Correa)

Sophie Schmidt bataille pour le ballon avec l’Allemande Sara Daebritz lors du match de demi-finale du tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. (AP Photo/Leo Correa)

Les Canadiennes sont venues bien près d’ouvrir la marque à la 12e minute lorsqu’Ashley Lawrence a débordé la défensive adverse du côté gauche et a servi une brillante passe lobée à Janine Beckie qui a redirigé le ballon à quelques centimètres du filet. Peu de temps après, comme lors du premier choc entre les deux formations en phase de groupe, les Allemandes se sont vues offrir un coup de pied de pénalité et Melanie Behringer n’a pas raté sa chance, déjouant la gardienne Stephanie Labbé pour conférer une avance de 1-0 à son pays.

Équipe Canada a ensuite augmenté l’intensité d’un cran. Tour à tour, Schmidt et Beckie ont frappé à la porte du filet adverse, sans toutefois parvenir à capituler. La plus belle chance du Canada est venue d’une tête de Lawrence à la toute fin de la première demie, mais la défenseure Allemande Tabea Kemme est venue sauver sa gardienne en arrêtant le tir directement sur la ligne des buts.

Christine Sinclair a tout tenté pour inverser la vapeur dans le match de demi-finale opposant les Canadiennes aux Allemandes.

Christine Sinclair a tout tenté pour renverser la vapeur dans le match de demi-finale opposant les Canadiennes aux Allemandes. Rio 2016.

La troupe de Christine Sinclair a ensuite poursuivi sur sa lancée et a mis beaucoup de pression sur la défensive adverse. À la 56e minute, Tancredi et Beckie ont uni leur effort lors d’une belle percée, mais le tir manqua la cible de peu. Devant ce manque d’opportuniste, l’Allemagne a réorganisé son attaque et, grâce à une bonne relance, Sara Däbritz est parvenue à battre Labbé du côté gauche pour doubler l’avance des siennes.

Équipe Canada n’a toutefois jamais baissé les bras et à la 77e minute, Diana Matheson a tiré à bout portant sur la gardienne allemande qui a fait dévier le ballon tout juste à l’extérieur du filet. Jouant le tout pour le tout dans les arrêts de jeu, même Stephanie Labbé est venue se porter en attaque lorsque son équipe a bénéficié d’un coup de pied de coin, mais il n’y avait rien à faire.

Grimper sur la troisième marche du podium sera un défi de taille pour la troupe de Christine Sinclair. Celle-ci fera face à la formation brésilienne qui sera gonflée à bloc après avoir échappé la victoire en tir de barrage face à la Suède plus tôt en après-midi.

Canada – Australie | Canada – Zimbabwe | Canada – Allemagne | Canada – France 

Le Canada aura la chance de mettre la main sur la médaille de bronze, vendredi, à 11h (HE).