Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.

Résumé : jour 1

Natation

À LIRE : Une deuxième médaille olympique pour Penny Oleksiak à Rio

Penny Oleksiak et sa médaille d'argent aux Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016.

Penny Oleksiak et sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016.

Penny Oleksiak connaît le chemin vers le podium olympique. La nageuse de 16 ans a livré une excellente performance au 100 m papillon pour décroché l’argent, sa deuxième médaille olympique des Jeux de Rio. Oleksiak a touché le mur en 56,46 secondes, derrière Sarah Sjostrom de la Suède (55,48 s).

Brittany MacLean prenait elle aussi part à une finale dimanche soir au stade aquatique olympique de Barra. L’olympienne de Londres 2012 a pris le cinquième rang de l’épreuve du 400 m style libre avec un chrono de 4:04,69 secondes.

La Canadienne a connu un excellent départ, avec le deuxième meilleur temps de réaction de la piscine. Deuxième après les deux premières longueurs, MacLean a eu de la difficulté à maintenir le rythme de l’Américaine Kathleen Ledecky pour finalement prendre le cinquième rang.

L’Américaine a remporté l’or avec un chrono de 3:56,46 secondes, battant du même coup le record du monde qu’elle avait établi en ronde préliminaire. La Britannique Carlin Jazz (4:01,23 s) et l’Américaine Leah Smith (4:01,92 s) ont complété le podium.

Santo Condorelli, Yuri Kisil, Markus Thormeyer et Evan Van Moerkerke ont pris le septième rang du relais masculin 4×100 m avec un chrono de 3:14,35 secondes. Il est à noter que Condorelli a été le deuxième plus rapide en sortant des blocs.

Kylie Masse s’est assurée une place en finale du 100 m dos et Rachel Nicol, à la finale du 100 m brasse.

Rugby

À LIRE : L’équipe canadienne de rugby en demi-finales du tournoi olympique de Rio

L'équipe canadienne de rugby à sept féminin célèbre sa victoire sur la France aux Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016. (AP Photo/Themba Hadebe)

L’équipe canadienne de rugby à sept féminin célèbre sa victoire sur la France aux Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016. (AP Photo/Themba Hadebe)

Après avoir subi sa première défaite du tournoi olympique face à l’équipe Britannique, les joueuses canadiennes de rugby à sept féminin sont retournées sur le terrain du stade de Deodoro pour battre les Françaises 15 à 5 pour accéder aux demi-finales. Les Canadiennes croiseront le fer avec les Australiennes pour une place en grande finale du tournoi, lundi.

Volleyball

À LIRE: Les volleyeurs canadiens surprennent les Américains

Gavin Schmitt a été imposant face aux Américains.

Gavin Schmitt a été imposant face aux Américains.

Après 24 ans d’absence aux Jeux olympiques, les volleyeurs canadiens ont entrepris les choses en grand dimanche, au stade du Macaranãzinho de Rio, où ils disputaient leur premier match dans le groupe A. Contre toutes attentes, la troupe de Glenn Hoag, 12e au monde, a vaincu la formation américaine, cinquième puissance mondiale, en trois manches de 25-23, 25-17 et 25-23. Mardi, à leur deuxième match du tournoi, les Canadiens se mesureront aux Brésiliens qui dominent au classement mondial.

Judo

À LIRE: Antoine Bouchard impressionne à Rio

Antoine Bouchard en a surpris plus d'un en terminant cinquième chez les moins de 66 kg (COC Photo/ Jason Ransom).

Antoine Bouchard en a surpris plus d’un en terminant cinquième chez les moins de 66 kg (COC Photo/ Jason Ransom).

Bien qu’il ait raté de peu le podium, le judoka Antoine Bouchard a connu une journée exceptionnelle au Carioca Arena. En action chez les moins de 66 kg, le Canadien de 21 ans, 22e au monde, a remporté quatre de ses six combats pour terminer le tournoi au cinquième rang. Parmi ses prises, il compte le Mongol Tumurkhuleg Davaadorj et le Russe Mikhail Puliaev, respectivement deuxième et troisième au classement mondial. Le Japonais Masashi Ebinuma, sixième au monde, a finalement défait le Canadien dans son affrontement pour la médaille de bronze. Du côté féminin, Ecaterina Guica, 24e au classement de la FIJ, a été éliminée par la Russe Natalia Kuziutina, septième, à son premier combat chez les moins de 52 kg.

Tennis

À LIRE: Les Canadiens avancent au deuxième tour en double

Vasek Pospisil et Daniel Nestor ont eu chaud face aux Néo-Zélandais Marcus Daniell et Michael Venus.

Vasek Pospisil et Daniel Nestor ont eu chaud face aux Néo-Zélandais Marcus Daniell et Michael Venus.

Les joueurs de tennis canadiens ont accédé au deuxième tour du tournoi olympique en double. Eugenie Bouchard et Gabriela Dabrowski ont été les premières à fouler le court numéro 8 du Centre olympique de tennis de Barra. Opposées aux Polonaises Klaudia Jans-Igancik et Paula Kania, les Canadiennes ont signé une victoire en trois manches de 6-3, 5-7 et 6-3. Sur le même court, plus tard en journée, Vasek Pospisil et Daniel Nestor ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout des Néo-Zélandais Marcus Daniell et Michael Venus. Ils ont finalement obtenu la victoire en trois manches de 4-6, 6-3 et 7-6 (6).

Volleyball de plage

sarah Pavan (à l'avant) et Heather Bansley aux Jeux olympiques de Rio.

sarah Pavan (à l’avant) et Heather Bansley aux Jeux olympiques de Rio.

Sarah Pavan et Heather Bansley ont entamé le tournoi olympique de volleyball de plage comme elles le voulaient, avec un gain sur les Néerlandaises Jantine van der Vlist et Sophie van Gester. Les volleyeuses canadiennes ont dicté le rythme de la rencontre dès le début pour remporter le match du groupe E au compte de deux manches à zéro. Leur prochain affrontement sur la plage de Copacabana sera contre Joana Heidrich et Nadine Zumkehr de la Suisse, mercredi.

En soirée, les Canadiennes Jamie Broder et Kristina Valjas, 13es au monde, ont également remporté leur premier match dans le groupe D, en surprenant les Italiennes Marta Menegatti et Laura Giombini, huitièmes, en trois manches de 15-21, 21-18 et 15-9. Leurs prochaines adversaires seront les Allemandes Laura Ludwig et Kira Walkenhorst.

Ben Saxton et Chaim Schalk ont perdu leur match d’ouverture sur la plage de Copacabana 1-2 devant les Lettons Aleksandrs Samoilovs et Janis Smedins. Les Canadiens auront la chance de se reprendre puisqu’ils ont deux autres matchs à jouer dans le tournoi à la ronde.

Gymnastique

Brittany Rogers et Elsabeth Black ont espéré jusqu'aux derniers instants la qualification du pays.

Brittany Rogers et Ellie Black ont espéré jusqu’aux derniers instants la qualification du pays.

Les gymnastes canadiennes Rose Woo, Ellie Black, Isabela Onyshko, Brittany Rogers et Shallon Olsen ont manqué leur qualification pour la finale du concours complet par équipe par 16 centièmes de point, dimanche soir, à l’arène olympique de Rio. Elles ont terminé la phase préliminaire au neuvième rang, alors que les huit premières équipes seulement accédaient à la ronde ultime. En guise de consolation, Black et Onyshko ont obtenu leur billet pour le concours complet individuel. Aux appareils, Olsen s’est qualifiée pour la finale au saut tandis que Onyshko participera à la finale à la poutre.

Escrime

Maximilien van Haaster faisait face au redoutable Américain Gerek Meinhardt chez les 32 (COC Photo/Mark Blinch).

Maximilien van Haaster faisait face au redoutable Américain Gerek Meinhardt chez les 32 (COC Photo/Mark Blinch).

L’escrimeur Maximilien Van Haaster, 47e au monde, a subi l’élimination dans le tableau de 32 de l’épreuve individuelle masculine au fleuret, disputée dimanche au Carioca Arena. Après s’être imposé 15-7 face au Vénézuelien Antonio J. Leal (92e) chez les 64, le Canadien a été vaincu 15-4 par l’Américain Gerek Meinhardt, quatrième au monde.

Tennis de table

Le Canadien Eugene Wang a franchi aisément le deuxième tour en simple masculine (COC Photo/David Jackson).

Le Canadien Eugene Wang a franchi aisément le deuxième tour en simple masculine (COC Photo/David Jackson).

À l’Arène Riocentro, le pongiste canadien Eugene Wang, 69e joueur mondial, a atteint le troisième tour en simple masculin grâce à une victoire de 4-0 face au Turc Ahmet Li (44e). Lundi, au troisième tour, le Canadien se mesurera à Chun Ting Wong, de Hong Kong, sixième favori de l’épreuve.

Tir

À la fosse olympique, Cynthia Meyer a raté de peu sa qualification pour la demi-finale (COC Photo/David Jackson).

À la fosse olympique, Cynthia Meyer a raté de peu sa qualification pour la demi-finale (COC Photo/David Jackson).

Deux épreuves féminines étaient disputées au Centre olympique de tir. Au pistolet à air sur 10 m, la Canadienne Lynda Kiejko s’est arrêtée en qualifications où elle a pris le 38e rang. Seules les huit premières accédaient à la finale qui a été remportée par la Chinoise Mengxue Zhang avec un score de 199,4. À la fosse olympique, Cynthia Meyer a raté de peu sa qualification pour la demi-finale, réservée aux six premières, en finissant septième lors de la ronde préliminaire. C’est l’Australienne Catherine Skinner qui a enlevé la médaille d’or de l’épreuve.

Cyclisme sur route

Trois Canadiennes prenaient part à la course sur route féminine en cyclisme à Rio de Janeiro. Karol-Ann Canuel s’est méritée une 25e place avec derrière elle Leah Kirchmann qui a terminé au 38e rang dans un effort d’équipe tandis quet Tara Whitten n’a pas pu compléter la course. Les cyclistes auront la chance de se reprendre plus tard cette semaine dans le contre-la-montre.

Sports équestres

À l’épreuve de dressage du concours complet individuel, la Canadienne Kathryn Robinson et sa monture Let it be ont terminé 41e à égalité avec un autre tandem canadien, Rebecca Howard et son cheval Riddle Master. Avec A little Romance, Jessica Phoenix a pris le 50e rang. Quant à Colleen Loach, elle s’est classée 57e avec Qorry Blue d’Argouges. À l’épreuve de dressage du concours complet par équipe, les Canadiens ont conclu en 12e place.

Canoë-kayak slalom

Aujourd’hui avaient lieu les préliminaires en monoplace chez les hommes. Le Canadien Cameron Smedley a terminé au 15e rang, manquant de très peu une place en demi-finales. Michael Tayler a lui aussi vu son parcours s’arrêter alors qu’il a terminé au 17e rang de l’épreuve du k1.