Maintenant que les équipes du carré d’as sont connues, la troisième et ultime journée du premier tournoi olympique de rugby à sept s’annonce des plus enlevantes.

En demi-finale, les Canadiennes affronteront nulle autre que la meilleure équipe au monde cette saison, à savoir les Australiennes. Le botté d’envoi s’effectuera à 14h30 heure locale (13h30 HE) au Stade de Deodoro. L’autre affrontement opposera deux grandes puissances du rugby, soit la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande à 15h (14h HE).

L'équipe canadienne de rugby à sept féminin célèbre sa victoire sur la France aux Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016.  (AP Photo/Themba Hadebe)

L’équipe canadienne de rugby à sept féminin célèbre sa victoire sur la France aux Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016. (AP Photo/Themba Hadebe)

Devant la qualité et la profondeur des équipes qui batailleront pour une médaille olympique, il est difficile, voire impossible, d’établir quelle formation est favorite pour remporter les grands honneurs. Les Australiennes, les Britanniques et les Canadiennes ont toutes remporté une étape de la Série mondiale de rugby à sept cette saison alors que les Néo-Zélandaises se classent actuellement au deuxième rang mondial malgré qu’elles ne soient pas parvenues à mettre la main sur un titre cette année.

Canada 45-0 Japon | Canada 38-0 Brésil | Canada 0-22 Grande-Bretagne | Canada 15-5 France

Outre les résultats de la saison, un autre facteur ajoute à l’incertitude du dénouement. Lors du jour 2 du tournoi, chacune des quatre équipes en lice a connu des performances non représentatives de leur plein potentiel, notamment en commettant plusieurs erreurs atypiques et en ayant une difficulté notoire à prendre le contrôle du jeu. La nervosité semble donc être un facteur influençant considérablement les performances sur le terrain.

L’issue des matchs de demi-finales et des rencontres de médailles sont donc imprévisibles. Le tournoi de Rio 2016 s’en trouve donc particulièrement excitant. Heureusement, les formations ont bénéficié d’une nuit de repos pour faire des ajustements à leurs stratégies respectives et ainsi être fin prêtes pour l’ultime rendez-vous.

Le match de la médaille de bronze se tiendra à 18h30 heure locale (17h30 HE) et sera suivi par la grande finale à 19h00 (18h00 HE) au Stade de Deodoro.