L’équipe canadienne de soccer féminin s’apprête à entamer une nouvelle aventure olympique dans l’espoir de répéter les succès des Jeux de 2012 où elle s’emparée de la médaille de bronze.

Le Canada commencera son tournoi contre l’Australie mercredi après-midi, deux jours avant l’ouverture officielle des Jeux de Rio. Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, le Canada avait perdu par la marque de 2 à 1, c’était lors d’une partie amicale en 2008. Ce match pourrait bien déterminer qui terminera la phase de groupe en deuxième place. Le Canada se mesurera ensuite à une nouvelle venue, l’équipe nationale du Zimbabwe, qui s’échelonne au 95e rang mondial. Il s’agira d’une première confrontation entre les deux pays dans l’histoire du soccer féminin. La phase de groupe se conclura pour le Canada contre la puissante Allemagne, deuxième du classement de la FIFA.

À LIRE : Christine Sinclair et son équipe prêtes pour Rio

Sinclair

Le Canada comptera dans son effectif un mélange d’expérience et de jeunesse. Une jeunesse qui a acquis une certaine expérience lors de la dernière Coupe du monde disputé au pays en 2015. John Herdman a appelé pour Rio 18 joueuses, dont huit d’entre elles ont moins de 25 ans. Certaines joueuses ont beaucoup d’expérience en équipe nationale, on peut parler de Christine Sinclair, Diana Matheson, Josée Bélanger ou encore Mélissa Tancredi. Ces dernières en seront probablement à leurs derniers Jeux olympiques avec le Canada, elles espèrent remonter sur le podium. Lors de la dernière rencontre préparatoire face à la France, le Canada a aligné Sinclair avec la jeune Jesse Fleming devant, un duo qui a somme toute bien fonctionné. Il ne serait donc pas surprenant que Herdman tente ce genre de combinaisons.

canvsbra6-4-16-211-e1466459210291

Le tournoi comporte trois groupes de quatre équipes chaque, de ces groupes huit équipes se disputeront la ronde des médailles. Les deux premières nations de chaque groupe passeront au tour suivant ainsi que les deux meilleurs troisièmes. Le Canada a de fortes chances de se qualifier pour le tour suivant. Dans les autres groupes, le groupe de la mort est sans aucun doute celui des Américaines, qui devront affronter la France, la Colombie et la Nouvelle-Zélande. Ces trois nations font partie du top-25 mondial. Dans l’autre groupe, le pays hôte, le Brésil se mesurera à la Chine, à la Suède et à l’Afrique du Sud. Le tournoi débute ce mercredi 3 août, et se conclura le vendredi 19 août. Les quarts de finale se joueront le 12, les demi-finales le 16 et le match de médaille de bronze et d’or le 19.

Effectif du Canada :

G – Stephanie Labbé, 29 ans – Edmonton, AB

G – Sabrina D’Angelo, 23 ans – Welland, ON

D – Kadeisha Buchanan, 20 ans – Brampton, ON

D – Rebecca Quinn, 20 ans – Toronto, ON

D – Shelina Zadorsky, 23 ans – London, ON

D – Josée Bélanger, 30 ans – Coaticook, QC

D – Allysha Chapman, 27 ans – Courtice, ON

D – Rhian Wilkinson, 34 ans – Baie-d’Urfé, QC

D – Ashley Lawrence, 21 ans – Caledon, ON

M – Jessie Fleming, 18 ans – London, ON

M – Diana Matheson, 32 ans – Oakville, ON

M – Sophie Schmidt, 28 ans – Abbotsford, BC

M – Desiree Scott, 29 ans –  Winnipeg, MB

A – Janine Beckie, 21 ans – Highlands Ranch, CO

A – Nichelle Prince, 20 ans – Ajax, ON

A – Christine Sinclair, 33 ans – Burnaby, BC

A – Melissa Tancredi, 34 ans – Ancaster, ON

A – Deanne Rose, 17 ans – Alliston, ON

 

Horaire des matchs (phase de groupe) :

Mercredi 3 août vs Australie – 14 h (HE) Radio-Canada

Samedi 6 août vs Zimbabwe – 14 h (HE) Radio-Canada

Mardi 9 août vs Allemagne – 16 h (HE) Radio-Canada