Le duo canadien de tennis composé de Vasek Pospisil et de Daniel Nestor en sera à sa deuxième apparence aux Jeux olympiques. Il profitait, cette semaine, de la Coupe Rogers pour peaufiner son jeu à Toronto.

Nestor&POP-4

Daniel Nestor et Vasek Pospisil, dans un duel les opposants à Jack Sock et Nick Kyrgios à la Coupe Rogers, le 28 juillet 2016. Ils ont remporté le premier set 7-6 avant de voir leurs adversaires abandonner le restant du match.

Même si les Canadiens ont vu leur parcours s’arrêter en demi-finales, ils ont tout de même offert aux partisans de Toronto du tennis de grande qualité. Vasek a d’ailleurs pu savourer une victoire contre son partenaire habituel, Jack Sock qui faisait équipe pour l’occasion avec Nick Kyrgios. C’était la première fois que les deux jouaient l’un contre l’autre et le Canadien a décrit un match à saveur particulière : « c’était définitivement étrange, on est amis depuis des années et on se connait très bien sur le terrain. »

À LIRE : Daniel Nestor se joint à l’équipe canadienne de tennis de Rio 2016

Malgré la difficulté que peut occasionner l’adaptation à un nouveau partenaire, l’athlète de 26 ans affirme que ça se fait comme un charme dans le cas de Nestor : « Daniel est un des meilleurs et c’est très facile de s’adapter à lui. Son jeu était superbe tout au long du match. C’est bien de jouer avec quelqu’un qui possède autant d’expérience […] et avec les Jeux olympiques en tête, on a une bonne préparation en jouant ici. »

Un historique prometteur

En 2012, à Londres, le tandem s’était incliné à son second duel du tournoi contre les Serbes Janko Tipsarević et Nenad Zimonjić.

Depuis l’équipe s’est réunie à quelques occasions pour disputer la Coupe Davis. En 2013, les tennismen gagnaient deux des trois duels de double, contre l’Italie et la Serbie dans le cheminement jusqu’à la demi-finale du Canada. Leur dernière apparition avant le tournoi de Toronto était en 2015, alors que le tandem n’avait joué qu’un seul match à la Coupe Davis, l’emportant en cinq manches (7-5, 2-6, 6-3, 3-6, 6-3) contre l’équipe japonaise.

Nestor, 43 ans, s’est joint à l’équipe canadienne à la mi-juillet en remplacement de Milos Raonic qui a annoncé son retrait de la compétition à Rio.

Daniel Nestor et Sébastien Lareau avec la seule médaille du Canada en tennis, l'or aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Daniel Nestor et Sébastien Lareau avec la seule médaille du Canada en tennis, l’or aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

La nouvelle de l’abandon de la septième raquette mondiale en simple peut certes en désespérer plus d’un, mais ça pourrait s’avérer être une bonne nouvelle. En effet, Daniel Nestor est le seul à avoir obtenu une médaille aux Jeux olympiques en tennis pour le Canada. Il l’a d’ailleurs fait avec brio, en défaisant les favoris locaux Todd Woodbridge et Mark Woodforde en 2000 à Sydney, pour décrocher l’or en compagnie de son partenaire Sébastien Lareau.

Avec l’absence des frères Bryan au tournoi olympique, la paire canadienne se retrouve maintenant parmi les équipes préssenties au podium.

Le tournoi du double de Rio 2016 se tiendra du 6 au 12 août au Parc olympique de Barra.