Alors que certains athlètes d’Équipe Canada reprenaient des forces en vu du plus grand rendez-vous de l’année, d’autres profitaient du peu de temps qu’il reste pour finaliser leur préparation avant de faire le voyage vers Rio.

Voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Tennis

À lire : Les Canadiens à l’assaut Montréal et Toronto

Avec la frénésie des tournois de Montréal et Toronto qui bat son plein cette semaine, tous les yeux seront rivés vers l’élite du tennis mondial qui se donne rendez-vous au pays pour leurs derniers affrontements avant Rio 2016. Au Stade Uniprix, Françoise Abanda entamera son tournoi lundi soir en affrontant une joueuse issue des qualifications. Quant aux têtes d’affiche Eugenie Bouchard et Aleksandra Wozniak, elles seront en action mardi alors qu’elles se mesureront respectivement à Lucie Safarova et à Sara Errani.

À Toronto, Milos Raonic affrontera le vainqueur entre Yen-Hsun Lu et Alexander Zverev au deuxième tour après avoir eu un laissez-passer en première ronde. Les autres Canadiens en lice, Vasek Pospisil, Frank Dancevic, Denis Shapovalov et Steven Diez affrontement respectivement Jérémy Chardy (39e), Sam Querrey (29e), Nick Kyrgios (19e) et Kyle Edmund (84e).

À lire : Un 90e titre en carrière pour Daniel Nestor

Dimanche, le Canadien Daniel Nestor a réussi un fait d’armes notoire en remportant son 90e titre en double en carrière. En équipe avec le Français Edouard Roger-Vasselin, l’athlète de 43 ans devient le plus vieux joueur à gagner le tournoi de Washington et occupe le troisième rang de l’histoire du tennis quant aux triomphes.

Athlétisme

À lire : De Grasse triomphe devant Powell à Houston

degrasse2

Le sprinteur qui sera l’une des têtes d’affiche de la délégation canadienne à Rio, Andre de Grasse, a réussi un nouveau tour de force en fin de semaine dernière au rendez-vous de l’American Track League à Houston. Le médaillé de bronze aux plus récents Championnats du monde de l’IAAF a remporté l’épreuve du 100 m (10,02 s) en devançant les Jamaïcains Asafa Powell (10,08 s) et Dexter Lee (10,14 s).

Brandon McBride a également été brillant lors de la 10e étape du circuit de la Diamond League à Londres. S’offrant un record personnel sur la distance du 800 m, McBride a décroché la médaille d’argent avec un chrono magistral de 1 minute 43,95 secondes, une seconde de moins que sa performance de la semaine dernière à l’arrêt de Monaco. En équipe, la formation canadienne masculine du relais 4×100 mètres s’est imposée avec le troisième meilleur temps de l’épreuve, tout juste devant les Jamaïcains. Bien que les deux quatuors n’étaient pas représentées par leurs meilleurs sprinteurs, les quatre coureurs canadiens qui ont pris le départ font partie de l’équipe olympique pour le relais à Rio.

Brandon McBride went sub-1:44 yesterday for 800m at the @diamondleagueathletics #LondonDL.

A photo posted by Athletics Canada (@athleticscanada) on

Badminton

À lire : Li et Giuffre représenteront le Canada aux épreuves de badminton

Samedi dernier, Badminton Canada a présenté ses deux protégés qui s’envoleront pour Rio avec le reste de la délégation canadienne. L’unifolié sera représenté par Martin Giuffre ainsi que par la médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Toronto Michelle Li.

Michelle Li of Markham, Ont. was the gold medalist in badminton finals play at the PanAmerican Games in Markham, Ont., Thursday, July 16, 2015. Photo by Mike Ridewood/COC

Michelle Li, médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Photo by Mike Ridewood/COC

Soccer

L’équipe de soccer féminin qui représentera le Canada à Rio terminait en fin de semaine dernière son calendrier de matchs préparatoires en vue du tournoi olympique. Menées par la capitaine Christine Sinclair, les représentantes canadiennes ont remporté leur première partie amicale contre les Chinoises 1-0 grâce à une frappe de Jessie Fleming dès la sixième minute de jeu. La formation chinoise, qui n’avait perdu qu’une seule de ses 13 dernières rencontres, a offert une excellente opposition aux Canadiennes en attaquant sans cesse en deuxième demie, sans toutefois pouvoir capitaliser.

À lire : Christine Sinclair et son équipe prêtes pour Rio

C’est avec un maigre trois jours de repos que nos Canadiennes ont ensuite affronté la formation française dans ce qui représentait leur dernier test avant Rio. Malgré une belle performance d’équipe et une multitude de chances de marquer, les joueuses de l’unifolié ont dû baissé pavillon 1-0 contre l’équipe hôtesse, troisième au classement mondial. C’est donc avec une encourageante fiche d’une victoire et d’une défaite qu’Équipe Canada débarque à Rio pour le plus grand rendez-vous de l’année.