Destination Rio est une série d’articles sur les espoirs olympiques d’Équipe Canada pour Rio 2016. 

À seulement 22 ans, Shawn Barber fait le grand saut aux Jeux olympiques.

barberworld

Après avoir été initié à un tout jeune âge au saut à la perche par son père, jadis champion de l’épreuve, c’est vers l’âge de 18 ans que Shawn Barber a éclôt véritablement sur la scène internationale. Il décroche le bronze aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, mais c’est sur le circuit de la NCAA, portant les couleurs de l’université Akron, que Shawnacy fait vraiment sa marque.

Au début de l’année 2015,  il a fait sauter le record  du circuit universitaire en salle vieux de 16 ans, avant d’aller remporter l’or aux Jeux panaméricains de Toronto. Pour clore cette saison incroyable, Barber a réussi à se hisser jusqu’au sommet du podium des Mondiaux d’athlétisme à Beijing.

Comme si ce n’était pas suffisant, le champion du monde en titre a inscrit son nom dans le livre des records au tournant de l’année 2016 alors qu’il a franchit la mythique barre des six mètres lors d’une rencontre à Reno, aux États-Unis. Ce saut en salle a fait de Barber non seulement le 19e perchiste de l’histoire a sauté au-delà des six mètres, mais aussi le plus jeune à y arriver.

Après avoir facilement remporté les Essais olympiques d’Athlétisme Canada, Barber en est aux derniers préparatifs avant le plus grand rendez-vous de sa carrière : les Jeux olympiques de Rio. Seul le Français et champion olympique en titre Renaud Lavillenie pourrait se mettre entre Barber et l’or olympique. À suivre…

Les compétitions d’athlétisme se dérouleront du 12 au 20 aout au stade olympique de Rio.