C’était une fin de semaine fort chargée qui attendait les athlètes d’Équipe Canada dans ce dernier droit vers les Jeux de Rio. En plus des essais olympiques d’Athlétisme Canada, d’autres athlètes avaient une dernière chance de réaliser leur rêve olympique.

Que ce soit en finale au All England Club de Londres, au Portugal, à Sotchi en Russie, à Edmonton ou encore aux Philippines, les Canadiens sont passés par toute la gamme des émotions, réécrivant l’histoire au passage.

Tennis

Milos Raonic a fait les choses en grand à Wimbledon. Malgré sa défaite en finale aux mains du Britannique Andy Murray, le premier Canadien à accéder à une finale de Grand Chelem en simple aura fait preuve d’audace et de détermination tout au long de son brillant parcours, en écartant notamment Sam Querrey, David Goffin, et la légende vivante Roger Federer. Parions que ce n’est que partie remise pour Raonic au All England Club.

Volleyball

Ce fût toute une fin de semaine pour Volleyball Canada sur la scène internationale. Peu de temps après avoir qualifié un quatrième tandem en volleyball de plage qui s’envolera pour Rio cet été, l’équipe masculine en salle du Canada a été couronnée championne du groupe 2 dans la Ligue mondiale de la FIVB.

En finale opposée à l’équipe hôtesse portugaise, le Canada a dominé la rencontre en trois manches de 25-19, 25-22 et 25-15. Gordon Perrin (19 points) et Nicholas Hoag (14 points) ont été les meilleurs attaquants du duel. Forts d’une 10e victoire en 11 occasions dans la Ligue mondiale, les volleyeurs canadiens se voient ainsi octroyer une place parmi l’élite internationale au sein du groupe 1 en 2017.

« Je suis très fier du groupe. J’aime la façon dont l’équipe a joué, d’autant plus qu’on s’entraînait fort physiquement et techniquement pour être prêts pour Rio » a confié l’entraîneur Glenn Hoag à Volleyball Canada.

Athlétisme

Avec les sprinteurs Andre De Grasse qui a réalisé son meilleur temps de la saison au 100 m (9,99 s), Shawn Barber qui a inscrit un nouveau record de championnat au saut à la perche et Derek Drouin qui s’est également permis sa meilleure performance de la saison au saut en hauteur, les partisans d’athlétisme ont eu tout un spectacle à Edmonton pour les Essais olympiques.

Noelle Montcalm (400 m haies), la détentrice du record canadien au lancer du javelot Liz Gleadle et Erin Teschuk (3 000 m steeplechase) ont également retenu leur part d’attention.

Alors que la vice-championne du monde Melissa Bishop a aisément mis la main sur son laissez-passer pour Rio, Brendon Rodney a tout simplement été étincelant à l’épreuve du 200 m. Survolant l’épreuve en 19,96 secondes, Rodney a volé la vedette à ses compatriotes Brown (2e) et De Grasse (3e).

Basketball

Les hommes de Basketball Canada y auront cru jusqu’au bout. Malgré des victoires contre la Turquie, le Sénégal et la Nouvelle-Zélande, leur rêve de s’envoler vers Rio s’est estompé en finale du dernier tournoi de qualification olympique, à Sotchi. En vertu d’une défaite crève-cœur face à une équipe française riche en expérience, les Canadiens ne pourront finalement rejoindre leurs homologues féminins au Brésil.