Tir à l’arc Canada vient aujourd’hui d’annoncer les athlètes que le Canada enverra à Rio pour les Jeux olympiques, cet été.

Deux athlètes auront la chance de représenter l’unifolié, soit le double olympien Crispin Duenas et Georcy-Stéphanie Tiffeault-Picard.

Originaire de North York en Ontario, Crispin Duenas en sera à ses troisièmes Jeux olympiques consécutifs. L’archer a qualifié le Canada lors des Championnats du monde de 2015 et il a été choisi à l’issue du processus de sélection des archers de Tir à l’arc Canada le 22 juin 2016.

« Je suis très chanceux d’avoir été nommé dans une troisième équipe olympique, a mentionné le médaillé de bronze des Mondiaux de 2013 à Olympique.ca. Mes efforts des quatre dernières années me donnent une nouvelle chance de montrer au reste du monde que le Canada produit des athlètes de classe mondiale dans tous les sports. » Duenas avait connu son meilleur résultat olympique en 2008 alors qu’il avait pris le 11e rang à l’épreuve par équipes.

À LIRE : L’existence solitaire, contemplative de l’archer perfectionniste

Le Canada sera aussi représenté chez les femmes en la personne de Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard. Georcy-Stéphanie a réussi son meilleur résultat en carrière pendant l’été 2014 lorsqu’elle a dépassé les 1300 points dans la ronde de 1440, une étape importante dans la carrière d’un archer.

Georcy-Stephanie Thiffeault Picard en action aux Jeux panaméricains de Toronto, en juillet 2015.

Georcy-Stephanie Thiffeault Picard en action aux Jeux panaméricains de Toronto, en juillet 2015.

Détentrice d’un record canadien et de trois records québécois, la Montréalaise a remporté les essais canadiens de 2015, ce qui lui a permis de participer à ses premiers Jeux panaméricains, à Toronto, où elle s’est classée au 9e rang individuel et 6e à l’épreuve par équipes.

« Je suis très heureuse de participer à mes premiers Jeux olympiques cet été. Enfant, je regardais les Jeux à la télévision et je rêvais d’y aller. Je n’ai jamais été aussi forte physiquement et mentalement. Je m’entraîne intensément avec mes entraîneurs et mon équipe de haute performance pour être prête pour Rio. », explique l’archer Georcy-Stephanie Thiffeault-Picard.

Le site de l’incontournable Carnaval de Rio sera le théâtre de la compétition olympique de tir à l’arc. Les meilleurs archers du monde y convergeront  du 6 au 12 août pour tenter de se hisser jusqu’au top du podium olympique.