Pendant que les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre étaient occupés à célébrer la fête du Canada, les athlètes de la feuille d’érable avaient visiblement autre chose en tête en fin de semaine dernière.

Que ce soit en volleyball, au tennis, au golf ou en vélo de montagne, les représentants du Nord étaient en effet occupé à triompher et à récolter des médailles. C’est l’heure de la mise à jour !

Volleyball

Sarah Pavan et Heather Bansley ont à nouveau brillé sur le circuit de la FIVB à l’arrêt de Porec en Croatie. Pointant actuellement au 5e rang mondial, le dynamique tandem canadien s’est en effet emparé de la médaille d’argent pour une deuxième fois consécutive à ce tournoi.

Du côté masculin, les volleyeurs canadiens Ben Saxton et Chaim Schalk ont terminé leur tournoi en beauté en remportant le match de la médaille de bronze contre la paire lettonne composée d’Aleksandrs Samoilovs et de Janis Smedins, méritant ainsi leur premier podium de la saison.

À lire : Trois tandems canadiens de volleyball de plage obtiennent leur place à Rio 

À l’intérieur, la séquence parfaite des hommes de Volleyball Canada s’est finalement arrêtée à huit. Lors du dernier match de la Ligue mondiale, les volleyeurs canadiens ont en effet dû s’incliner contre le pays hôte, la Finlande, trois sets à deux.

Les Canadiens lors de leur deuxième match en sol finlandais dans le cadre de la Ligue mondiale FIVB, le 2 juillet 2016 à Tampere.

Les Canadiens lors de leur deuxième match en sol finlandais dans le cadre de la Ligue mondiale FIVB, le 2 juillet 2016 à Tampere.

« On est déçus évidemment, après cette séquence de huit victoires. Je ne pense pas qu’on s’y était aussi bien préparés qu’on aurait pu », confie le capitaine Fred Winters. L’entraîneur Glenn Hoag abonde dans le même sens. « On n’a pas bien exécuté certaines choses simples et mentalement on a eu des défaillances. Ce sont des choses qui vont arriver, et c’est bon pour moi de les observer, pour qu’on puisse y voir avant Rio ».

Malgré ce revers, le Canada termine premier du groupe 2 en vertu d’une convaincante fiche de 8 victoires et 1 échec et se qualifie aisément au sein du carré d’as. Le dernier arrêt se fera au Portugal, où l’enjeu sera une place potentielle parmi le groupe 1 la saison prochaine.

Cyclisme – vélo de montagne

Aux Mondiaux de vélo de montagne en République tchèque, Emily Batty a démontré sa force de caractère en s’appropriant la troisième marche du podium. Au sprint final, la Canadienne a battu de vitesse la Polonaise Maja Wloszczowska pour rafler le bronze. Sa compatriote Catharine Pendrel s’est également bien battue, mais a dû se contenter d’une cinquième place.

Cyclisme sur route

C’est dimanche le 2 juillet que se mettait en branle le prestigieux Tour de France. S’alignant avec l’équipe française Direct Énergie, le Canadien Antoine Duchesne en est à sa première expérience au Tour. À titre d’équipier, le polyvalent cycliste s’est vu confier un mandat très précis, soit celui d’encadrer et de tirer le cycliste vedette de son équipe. Duchesne a été nommé sur l’équipe olympique de cyclisme qui représentera le Canada aux Jeux de Rio en août prochain.

Le cycliste Mike Woods devait également participer à la compétition, mais a dû se retirer en raison d’une fracture à la main qui tarde à guérir. Quant à Hugo Houle, le membre de l’équipe AG2R mondiale a fait d’immenses progrès cette saison, ce qui devrait lui permettre de participer à l’édition 2017 du Tour.

Hugo Houle of Ste-Perpetue, Que. races to gold in the cycling time trial at the Pan American Games in Milton, Ont., Tuesday, July 21, 2015. Photo by Mike Ridewood/COC

Le Canadien Hugo Houle pédalant vers l’or à l’épreuve du contre-la-montre aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Photo by Mike Ridewood/COC

Tennis

À l’instar du numéro un mondial, Milos Raonic poursuit son brillant parcours au Grand Chelem de Wimbledon. Le grand Canadien affrontera maintenant la 11e tête de série David Goffin au quatrième tour, lundi.

En double, la paire composée de Vasek Pospisil et Jack Sock ainsi que le duo de Daniel Nestor et Dominic Inglot ont tous deux remporté leurs matchs de premier tour. Chez les femmes, Gabriela Dabrowski et sa partenaire Maria Jose Martinez Sanchez ont également triomphé d’entrée de jeu contre la paire composée de la Canadienne Eugenie Bouchard et de l’Allemande Sabine Lisicki 6-4 et 6-2. Dabrowski et Bouchard joueront d’ailleurs ensemble à Rio 2016 lors du tournoi olympique du double féminin.

Golf

Celle qui ne cesse d’impressionner depuis ses débuts sur le circuit de la LPGA a récidivé à la classique Cambia de Portland. Devançant sa plus proche rivale par quatre coups, Brooke Henderson a été aux commandes tout au long de la fin de semaine et s’est emparée de son troisième titre en carrière sur le circuit professionnel.

À lire : L’ascension fulgurante de Brooke Henderson

Rugby

C’est avec une écrasante victoire contre les championnes du monde en titre que les Canadiennes ont entamé leur saison du World Rugby Super Series. Les représentantes de l’unifolié ont en effet humilié celles de l’Angleterre par la marque de 52 à 17 à Salt Lake City.

Fortes d’un début de match ravageur où elles ont inscrit 39 points sans riposte, les Canadiennes se sont assurées de garder le fort pendant la deuxième moitié en route vers une convaincante victoire. « Je suis extrêmement fière des filles », a avoué la capitaine Laura Russell. « Tout le monde a fait son travail. Nous entamons le tournoi du bon pied et nous bâtirons sur cette performance ». Cette victoire est seulement la troisième de l’unifolié contre l’Angleterre en 24 affrontements.

Avec cette victoire, les Canadiennes grimpent au 4e échelon du classement mondial. Rugby Canada annoncera son alignement pour le tournoi olympique de Rugby à sept féminin vendredi.

Badminton

La communauté internationale de badminton s’est arrêtée au Canada en fin de semaine dernière pour le Yonex Open. Inspirés par leurs partisans, trois représentants de l’unifolié sont montés sur le podium.

Michelle Li of Canada hits a return during women's singles badminton action against Rachel Honderich of Canada at the 2015 Pan Am Games in Markham, Ont., on Thursday, July 16, 2015. THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Michelle Li retourne le volant lors de son affrontement contre la Canadienne Rachel Honderich aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

En simple, la Canadienne Michelle Li a décroché la médaille d’or en vertu du forfait de son adversaire Beiwen Zhang. Li a été parfaite lors du tournoi, ne concédant aucune manche à ses adversaires et écartant en demi-finale la 3e tête de série l’Américaine Iris Wang. De leur côté, le tandem Adrian Liu et Toby Ng ont enchaîné les victoires si bien qu’ils se sont retrouvés avec l’argent au cou. Seule la paire indienne Manu Attri et B. Sumeeth Reddy, 1ère tête de série, a vaincu les Canadiens lors du tournoi.

À voir : Liste des athlètes qualifiés pour Rio