Les nageurs Jason Block et Mackenzie Darragh seront du voyage pour Rio 2016 après que la FINA ait annoncé la qualification du relais 4×100 m quatre nages masculin du Canada pour l’épreuve olympique qui sera disputée le 13 août au stade olympique aquatique de Rio.

Jason Block et Mackezie Darragh rejoignent donc les 27 nageurs déjà qualifiés pour Rio 2016 dans les rangs d’Équipe Canada, qui comprennent maintenant 10 hommes et 17 femmes.

À LIRE : Natation Canada dévoile les nageurs qui iront aux Jeux olympiques de Rio

Les places pour cette compétition ont été distribuées aux nations avec les meilleurs temps au monde dans la période de qualification du 1er mars 2015 au 31 mai 2016.

Jason Block aux essais olympiques de Natation Canada, le 7 avril 2016. (Photo Scott Grant)

Jason Block aux essais olympiques de Natation Canada, le 7 avril 2016. (Photo Scott Grant)

Âgé de 25 ans, Jason Block, a été le plus rapide au 100 m brasse aux essais olympiques de Natation Canada en avril dernier avec un temps de 1:00, 59 secondes. Le natif de Calgary n’avait pas été nommé à l’Équipe olympique canadienne à ce moment puisqu’il avait raté le standard de qualification FINA par 0,02 seconde.

À LIRE : Six grands moments canadiens dans la piscine olympique

Aux Jeux olympiques de Rio, pour qu’un pays puisse qualifier automatiquement deux membres dans une épreuve individuelle, il faut que ces deux athlètes réalisent au minimum le chrono du nageur ayant terminé au 16e rang des Jeux olympiques de Londres. Même s’il ne pourra pas disputer son épreuve fétiche en solo, Jason Block sera bel et bien à Rio.

Mackenzie Darragh aux essais olympiques de Natation Canada, le 6 avril 2016. (Photo Scott Grant)

Mackenzie Darragh aux essais olympiques de Natation Canada, le 6 avril 2016. (Photo Scott Grant)

Mackenzie Darragh, qui est âgé de 22 ans et originaire d’Oakville en Ontario, a gagné le 100 m papillon aux essais olympiques, après que le favori de l’épreuve Santo Condorelli a été disqualifié en raison d’un mauvais virage en ronde préliminaire. Darragh a aussi gagné le 20 0 m papillon et enregistré le troisième meilleur chrono au 200 m quatre nages individuel. Cependant, toutes ses performances étaient en dessous des standards FINA, ce qui explique pourquoi il n’avait pas été nommé à l’équipe en avril dernier.

Suivi des qualifications pour Rio 2016

Les 12 pays finalistes des derniers Mondiaux aquatiques à l’épreuve du relais 4×100 m QN se sont tous fait remettre une place pour Rio. Le Canada, l’Afrique du Sud, la Hongrie et la Grèce complètent l’échantillon de 16 équipes qui nageront aux Jeux olympiques grâce aux performances de leurs athlètes dans la piscine au cours de la dernière année.