Mercredi, la Fondation HBC et la Fondation olympique canadienne ont annoncé le lancement d’un tout nouveau programme qui facilitera considérablement la vie des athlètes canadiens de haut niveau.

Le Programme de bourse aux athlètes HBC remettra annuellement 10 000 $ à chacun des 50 athlètes choisis. À partir de 2016, cet investissement de 2,5 millions de dollars procurera aux boursiers un financement substantiel pour les cinq prochaines années. Les athlètes pourront employer ces fonds de la manière dont ils jugent la plus bénéfique pour leur développement. Ainsi, cet argent pourra couvrir les dépenses liées aux compétitions internationales, à l’encadrement en science du sport, aux programmes d’entraînement quotidien, à l’achat d’équipement, aux services d’un entraîneur et aux besoins en nutrition. Les athlètes pourront aussi alléger le coût de certaines dépenses personnelles et utiliser cette bourse pour couvrir leur loyer ou leurs frais de transport. Ces frais deviennent vite encombrants, d’autant plus que la vie d’athlète permet rarement d’occuper un emploi à temps plein.

Ben Russell | Canoë-kayak de vitesse

Ben Russell | Canoë-kayak de vitesse

Treize boursiers étaient présents lors du 15e Tournoi de golf annuel HBC, un événement caritatif, afin de célébrer cette annonce officielle.

Plus de 500 athlètes ont présenté leur candidature afin de prendre part au programme. En tout, 22 hommes et 28 femmes ont été choisis d’un bout à l’autre du Canada. Ces 50 boursiers représentent un mélange d’espoirs olympiques et de vétérans dans 31 sports.

« Le Programme de bourse aux athlètes HBC est une initiative remarquable qui apporte un financement considérable aux athlètes choisis », affirme Leanne Nicolle, directrice exécutive de la Fondation olympique canadienne. « Le panel regroupe bon nombre de médaillés et vétérans olympiques, ainsi que de jeunes espoirs. Nous nous réjouissons déjà de ce qu’ils seront en mesure d’accomplir avec l’aide de cette bourse. »

En collaboration avec la Fondation HBC, la Fondation olympique canadienne a travaillé à mettre en place l’appel de candidatures envoyé aux fédérations nationales de sport. Le comité de sélection, composé de représentants du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne et de la Fondation HBC, avait la lourde tâche d’analyser chacune des 500 candidatures pour n’en retenir que 50.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos des critères de sélection.

« Je suis à la fois honorée et reconnaissante envers HBC de faire partie de son programme d’aide », confie Ivanie Blondin, athlète olympique aux Jeux de Sotchi en 2014 et championne du monde de 2016 en patinage de vitesse – départ groupé. « Au nom des 50 athlètes du programme, je remercie la Fondation HBC et la Fondation olympique canadienne pour cette aide financière importante qui nous aidera à redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs. »

Joseph Polossifakis | Escrime

Joseph Polossifakis | Escrime

Les sommes versées en janvier ont déjà un impact positif chez les boursiers.

« Nos crampons sont conçus spécifiquement pour le hockey sur gazon. Il est impensable pour nous de porter des crampons de gazon synthétique. Dans une saison, on peut facilement user plusieurs paires de ces chaussures dispendieuses. Grâce au Programme de bourse aux athlètes HBC, j’ai pu m’en procurer une nouvelle paire », raconte le boursier Matthew Sarmento de l’équipe canadienne de hockey sur gazon. « Depuis que je reçois cet appui financier, mon panier d’épicerie est beaucoup plus nutritif. J’ai aussi acheté un vélo qui me permet de me rendre aux entraînements. Mes collègues boursiers et moi sommes d’accord que cet argent fait toute la différence. »

Depuis 2005, HBC a amassé 42 millions de dollars à l’aide de campagnes de financement comme celle des mitaines rouges et d’autres événements annuels qui témoignent de l’engagement d’HBC envers les athlètes canadiens.

La Fondation HBC est fière de présenter les 50 récipiendaires de la bourse pour 2016 :