L’équipe canadienne masculine de rugby à sept aura une dernière chance de se qualifier pour les Jeux de Rio les 18 et 19 juin prochains à Monaco.

La saison 2015-2016 du World Rugby Sevens Series est venue à terme et tous les yeux se tournent maintenant vers le repêchage des Jeux olympiques. Les hommes canadiens ont terminé la saison au 13e rang du classement général.

La fédération internationale de rugby a annoncé les quatre poules pour le tournoi de repêchage, qui garantit une haute intensité puisque seule l’équipe championne obtiendra son billet pour la dernière place aux Jeux olympiques de Rio.

Mike Fuailefau gains possession for Canada in a match against Argentina at Paris Sevens 2016 (Photo: Rugby Canada).

Mike Fuailefau prend possession du ballon pour le Canada dans un duel contre l’Argentine au Paris Sevens 2016 (Photo: Rugby Canada).

Le Canada, qui est dans le poule B, affrontera l’Uruguay, le Sri Lanka et l’Allemagne dès le premier jour de compétition. Le classement au terme de ce jour déterminera les prochains adversaires.

Le Canada est la seule équipe du poule B à faire partie du top 15 des équipes impliquées dans le World Rugby Sevens Series. Ce noyau d’équipes est annoncé chaque saison et est basé sur les performances des rondes précédentes. toutes les équipes nommées au sein du top 15 a une présence assurée à tous les arrêts du circuit mondial pour la saison.

Admir Cejvanovic carries the ball in a match against Argentina at Paris Sevens 2016 (Photo: Rugby Canada).

Admir Cejvanovic transporte le ballon dans un match contre l’Argentine au Paris Sevens 2016 (Photo: Rugby Canada).

Le repêchage de Monaco sera un retour dans le passé pour plusieurs vétérans canadiens puisque plusieurs années ont passées depuis que le Canada a affronté certaines des nations qui y prendront part.

Samoa est vue comme l’équipe qui donnera la plus de fil à retordre au Canada, elle qui a fini au 9e rang de la Série 2015-2016. Voici un aperçu des affrontements qu’aura le Canada lors de la première journée du repêchage.

Uruguay

Phil Mack pictured at London Sevens 2016 (Photo: Rugby Canada).

Phil Mack au London Sevens 2016 (Photo: Rugby Canada).

L’Uruguay siège au 25e rang du classement mondial de tous les temps. La dernière fois que le Canada a affronté ce pays en rugby, c’était le 9 février 2013, au Las Vegas Sevens, alors que les Canadiens blanchissaient les Uruguayens 36-0 dans la ronde de poule.

Sri Lanka

Canada during a match France at Paris Sevens 2016 (Photo: Rugby Canada).

Le Canada au Paris Sevens 2016 (Photo: Rugby Canada).

Le Sri Lanka siège au 36e rang du classement mondial de tous les temps. C’est en 2008, à Hong Kong, lors du Sevens series que remonte son dernier affrontement avec le Canada. Un duel qui s’est soldé par la marque de 53-0 en faveur de l’équipe canadienne.

Allemagne

Canada's John Moonlight, from left to right, Adam Zaruba, Harry Jones, Nathan Hirayama and Sean White celebrate after Hirayama kicked a conversion to defeat France during World Rugby Sevens Series' Canada Sevens Bowl final action, in Vancouver, B.C., on Sunday March 13, 2016. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Équipe Canada de gauche à droite : John Moonlight, Adam Zaruba, Harry Jones, Nathan Hirayama et Sean White célèbrent la conversion réussie de Hirayama, qui défait la France au Canada Sevens à Vancouver, le 13 mars 2016. Darryl Dyck LA PRESSE CANADIENNE

L’Allemagne est 39e dans le classement mondial de tous les temps. La dernière apparition de l’équipe sur le circuit remonte au 24 mai 2009, alors qu’ils affrontaient le Canada. La joute s’est terminée par la marque de 26 à 24 en faveur des Canadiens, qui ont pu accéder à la finale du shield.

Suivez le parcours d’équipe Canada en direct sur World Rugby.