Ça passe ou ça casse.

 L’équipe masculine de Volleyball Canada (VC) est à Tokyo, au Japon, pour le dernier tournoi de qualification olympique en vue des Jeux de Rio 2016.

Dès vendredi, le Canada – présentement 10e au classement mondial de la FIVB – affrontera sept autres équipes dans le but de mettre la main sur un billet pour Rio. Au terme de ce tournoi, le 5 juin prochain, les trois meilleures équipes obtiendront les trois places restantes pour les Jeux olympiques de 2016. La meilleure équipe de la zone asiatique mettra elle aussi la main sur un laissez-passer pour Rio puisque le tournoi servira aussi de qualification olympique continentale.

L’Australie (no 13), la Chine (no 19), la France (no 10), l’Iran (no 8), le Japon (no 14), la Pologne (no 2) et le Venezuela (no. 20) se joindront au Canada à ce tournoi de la dernière chance. Le premier match des Canadiens est prévu samedi alors qu’ils affronteront les Polonais.

FRENCHVBrioimage-01

WEBDIFFUSION | FIVB

Pologne : 28 mai à 2 h 40 (HE)
Iran : 28 mai à 21 h 10 (HE)
Australie : 30 mai à 21 h 10 (HE)
Venezuela : 31 mai à 21 h 10 (HE)
France : 1er juin à 21 h 10 (HE)
Japon : 4 juin à 6 h 15 (HE)
Chine : 4 juin à 23 h 55 (HE)

« Toutes les équipes à ce Tournoi de qualification mondial seront déterminées à mettre la main sur les dernières places olympiques, explique l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag dans un communiqué de Volleyball Canada. Nous sommes très conscients du défi qui nous attend et nous comptons rendre le Canada fier de notre performance à cet important tournoi. »

Le Canada avait raté sa chance de se qualifier en début d’année après avoir baissé pavillon devant les Cubains au tournoi continental de qualification olympique disputé à Edmonton. Les hommes de Volleyball Canada ont participé à trois reprises aux Jeux olympiques dans son histoire. La plus récente participation était en 1992.

Cuba contre le Canada au tournoi continental de qualification olympique le 9 janvier 2016.

Cuba contre le Canada au tournoi continental de qualification olympique le 9 janvier 2016.

Le tournoi olympique de volleyball aura lieu du 6 au 21 au Ginásio do Maracanãzinho, dans la zone de Maracanã.

Le Brésil, les États-Unis, l’Italie, l’Argentine, la Russie, Cuba et l’Égypte sont déjà assurés de fouler le gymnase de Rio de Janeiro en août prochain.

Les Brésiliens ont remporté l’argent à deux reprises après avoir raflé l’or en 2004 alors que les Russes sont les champions en titre de Londres 2012.