Les Jeux olympiques approchent à grands pas et le mois de mai sera l’un des plus chargés pour les espoirs canadiens qui sont toujours en quête d’une qualification olympique.

Voici les athlètes canadiens à avoir à l’œil alors qu’ils participeront à leurs dernières compétitions avant les Jeux olympiques de Rio 2016.

Boxe

Caroline Veyre, left, of Canada, competes against Dayana Sanchez, of Argentina, in the women's 57-60kg lightweight gold medal boxing final during the Pan American Games in Oshawa, Ont., on Saturday, July 25, 2015. Veyre won gold. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Caroline Veyre, gauche, du Canada, contre Dayana Sanchez, de l’Argentine, dans le match de la médaille d’or chez les 57-60 kg aux Jeux panaméricains de Toronto le 25 juillet 2015. C’est Veyre qui l’emporta. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Hommes : 13 au 22 mai | Femmes : 19 au 22 mai

Caroline Veyre sera dans le ring pour une place à Rio lors des Mondiaux féminins de boxe AIBA disputés à Astana au Kazakhstan. Mandy Bujold et Ariane Fortin seront aussi de la partie, mais elles n’auront pas cette pression additionnelle de ravir une qualification olympique puisqu’elles ont déjà obtenu leurs places aux plus récents Championnats canadiens. Les autres boxeuses canadiennes qui seront du voyage sont les recrues Kim Clavel, Erica Adjei, Sabrina Aubin, Sara Kali et Alison Greey qui sauront tirer profit de cette expérience en vue du prochain cycle olympique. Les représentants du volet masculin se donnent rendez-vous à Sofia, en Bulgarie pour un tournoi de qualification olympique.

Canoë-kayak

Adam van Koeverden

Adam van Koeverden

19 au 22 mai

Adam van Koeverden et Mark Oldershaw auront une dernière chance de se qualifier pour Rio 2016 ce week-end alors que se tiendront les Championnats panaméricains. Cette compétition disputée à Gainesville, en Floride, servira de qualification continentale en vue des Jeux olympiques. Émilie Fournel a déjà mis la main sur un billet pour Rio, mais elle sera aussi du rendez-vous pour tenter de décrocher une deuxième participation aux épreuves du programme olympique.

Aviron

Canadians, left to right, Matthew Buie, Julien Bahain, with arms raised, Dean Will, and Rob Gibson coast in their boat after winning gold in the men's quadruple sculls at the 2015 Pan Am Games at the Royal Canadian Henley Rowing Course in St. Catharines, Ontario on Tuesday, July 14, 2015. THE CANADIAN PRESS/Peter Power

De gauche à droite : Matthew Buie, Julien Bahain, Dean Will et Rob Gibson aux Jeux panaméricains de 2015 à Ste-Catherines, en Ontario. THE CANADIAN PRESS/Peter Power

22 au 24 mai

Le quatre de couple masculin doit terminer parmi les deux premières embarcations à la dernière régate de qualification olympique qui se tiendra à Lucerne en Suisse pour mettre la main sur un billet pour Rio 2016.

Pentathlon moderne

Donna Vakalis competes for Canada in the fencing portion of modern pentathlon.

Donna Vakalis lors de l’épreuve d’escrime (Pentathlon moderne).

22 au 29 mai

Le Canada peut déjà compter sur la présence de Donna Vakalis aux Jeux olympiques de Rio. Les autres athlètes canadiens de la discipline auront une chance de se qualifier aux Mondiaux de l’UIPM à Moscou puisque trois billets pour les Jeux olympiques seront décernés au terme de la compétition.

Cyclisme – BMX

Tory Nyhaug cruised his way to gold in men's BMX. (Photo: Jason Ransom)

Tory Nyhaug (Photo: Jason Ransom)

25 au 29 mai

Les Championnats du monde de BMX se tiendront à Medellín, en Colombie et cette compétition marquera la dernière chance du champion panaméricain Tory Nyhaug d’accumuler des points en vue du classement final du circuit UCI de BMX. C’est le 30 mai prochain, date de clôture du classement, que seront connus les cyclistes qui formeront le bassin de 32 participants à l’épreuve de BMX au Parc radical de la zone de Deodoro.