Un athlète qui veut réaliser son rêve olympique ne pourrait jamais y arriver sans toutes les années de travail et le soutien inconditionnel de ses parents.

Dans certains cas, les athlètes sont elles-mêmes des mamans. En ce dimanche de fêtes des Mères, voici six récits pour dire « Merci » aux mamans d’Équipe Canada.

Merci de nous pousser à continuer

Les mamans savent motiver leurs enfants à donner leur maximum même si elles ne sont pas présentes physiquement sur le bord de la piste ou au fil d’arrivée. À Vancouver 2010Joannie Rochette a remporté le bronze en patinage artistique quelques jours après le décès de sa maman. Après la compétition, Joannie a révélé que c’est le souvenir de sa mère qui lui a donné toute la force nécessaire pour enfiler ses patins et réaliser deux excellents programmes.

À lire : Apprenez la notion de courage à vos enfants avec Joannie Rochette

Merci d’être là dans les hauts comme dans les bas

Le parcours d’un athlète est souvent parsemé d’embuches. Après plusieurs victoires consécutives, la triathlète Paula Findlay a été contrainte de déclarer forfait à la compétition qui se tenait dans sa ville natale d’Edmonton. Sa maman était près d’elle pour l’épauler tout au long de cette épreuve.

Merci de nous inspirer

La trampoliniste Karen Cockburn s’est entraînée méticuleusement pour guérir une blessure à la cheville avant la tenue des Jeux panaméricains de 2015, à Toronto. Elle a non seulement remporté le bronze à l’épreuve féminine, mais elle a pu le faire sous les yeux ébaillis de sa fille.

Merci de prendre soin de nous

Happy Friday….. Eeeee😬😬 #mylittlehelper #howcanyounotlovehim #maybeadentistwhenhegrowsup

A post shared by Nikkita Holder (@brownnstone) on

Les mamans sont des héroïnes. L’athlète de course à la haie Nikkita Holder est une maman à temps plein, mais aussi une athlète d’exception. Toujours en mettant son fils au cœur de ses priorités, Nikkita a remporté le bronze aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto en plus de satisfaire le standard olympique. Elle compte obtenir son billet pour Rio aux essais olympiques d’Athlétisme Canada en juillet prochain.

Merci de nous montrer le sens de l’équilibre

Krista Duchene a trouvé le parfait équilibre entre son rôle de maman et celui d’athlète de calibre international. Pour Krista, jongler vie de famille (elle s’occupe de ses trois enfants comme une pro) et carrière d’athlète semble être du gâteau. Pour les Duchene, la course à pied est une histoire de famille!

Merci d’être nos plus grandes partisanes

Heather Gerrits est une maman à temps plein et une coach de vie pour ses garçons Travis et Tyler. De construire des buttes de neige dans la cour arrière de la maison familiale à devenir l’entraîneur de ses garçons, Heather est incontestablement la partisane numéro 1 des Gerrits.

En ce jour de fête des mères: Merci, maman!