C’est le mardi 1er novembre 2016 que les olympiennes Sue Holloway et Annie Perreault recevront la plus grande reconnaissance possible du milieu sportif national, celle de se faire introniser au Panthéon des sports canadiens.

Sue Holloway dans le bassin olympique des Jeux de Montréal en 1976.

Sue Holloway dans le bassin olympique des Jeux de Montréal en 1976.

La grande Sue Holloway est une quadruple olympienne (Montréal 1976, Innsbruck 1976, Moscou 1980, Los Angeles 1984) et la première Canadienne à représenter le Canada à des Jeux olympiques d’été et d’hiver dans une même année. Ses sports de prédilections étaient le canoë-kayak – course de vitesse et le ski de fond.

Sue n’est pas étrangère au podium olympique puisqu’elle a grimpé à deux reprises sur celui de Los Angeles quand elle a remporté l’argent au K-2 500 m féminin avec sa partenaire Alexandra Barré et le bronze au k-4 500 m féminin.   Elle était venue bien près de rafler une médaille huit ans plus tôt, aux Jeux olympiques de Montréal, alors qu’elle avait terminé au pied du podium, en quatrième place, à l’épreuve individuelle du 500 m.

Sue Holloway a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1986.

La triple olympienne Annie Perreault  (Albertville 1992, Nagano 1998, Salt Lake City 2002) est la seule Canadienne de l’histoire à avoir remporté l’or olympique dans une épreuve individuelle de patinage de vitesse – courte piste. Elle a réussi cet exploit en remportant la course du 500 m aux Jeux olympiques de 1998 à Nagano (durant ces Jeux, elle a aussi remporté le bronze avec l’équipe du relais féminin). Annie avait déjà grimpé sur la plus haute marche du podium olympique six ans plus tôt, à Albertville, alors qu’elle avait remporté avec ses coéquipières canadiennes l’épreuve inaugurale du relais 3 000 m féminin.

Situé dans le Parc WinSport, l’un des sites des Jeux olympiques de 1988 à Calgary, le Panthéon des sports canadiens est un musée qui a pour mission de faire briller les exploits de ses membres intronisés afin d’inspirer les Canadiens à réaliser leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie.

La cérémonie officielle d’intronisation au Panthéon des sports canadiens des membres de la promotion de 2016 aura lieu ce soir, à Toronto.