Photo manchette : Catharine Pendrel (à gauche) lors de la première coupe du monde UCI de vélo de montagne de la saison à Cairns, en Australie le 23 avril 2016.  (Photo: UCI Cycling)

Au courant du week-end, les athlètes canadiens ont brillé des montagnes à la plage, et même sur la glace.

Voici un récapitulatif des résultats des derniers jours.

Plongeon

À lire : Le Canada décroche deux médailles aux épreuves synchronisées à Kazan

 

Les plongeurs canadiens viennent de terminer tout un marathon ce week-end. La compétition des Séries mondiales FINA de plongeon – quatre compétitions disputées aux quatre coin du globe où seuls étaient invités les meilleurs plongeurs de la planète – s’est conclue à Kazan en Russie.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont terminé deuxièmes à l’épreuve synchronisée de la plateforme de 10 m au quatrième et dernier arrêt des Séries mondiales FINA de plongeon, vendredi à Kazan.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont terminé deuxièmes à l’épreuve synchronisée de la plateforme de 10 m au quatrième et dernier arrêt des Séries mondiales FINA de plongeon, vendredi à Kazan.

Un peu à plat après ces cinq semaines intensives de compétition (aussi entremêlés d’épreuves du circuit Grand prix), les membres d’Équipe Canada n’ont pas tous plongé à la hauteur de leurs attentes. Le Canada a tout de même mis la main sur deux médailles (Meaghan Benfeito et Roseline Filion en argent au 10 m synchronisé et Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac en bronze au 3 m synchronisé mixte) pour porter à 17 sa récolte totale pour l’édition 2016 des Séries mondiales.

Golf

Brooke Henderson en ronde finale du tournoi LPGA de à Daly City, en Califormie, le 24 avril 2016. (AP Photo/Eric Risberg)

Brooke Henderson en ronde finale du tournoi LPGA de à Daly City, en Califormie, le 24 avril 2016. (AP Photo/Eric Risberg)

La jeune golfeuse de 18 ans Brooke Henderson continue à prouver qu’elle a sa place au sein de l’élite du sport. Pour une huitième fois de suite, Brooke a terminé dans le top 10 d’un tournoi de la LPGA. Son pointage de 76 (pour une fiche finale de 287) au prestigieux Swinging Skirts lui a permis de terminer ex-equao au sixième rang du tournoi.

Cyclisme – Vélo de montagne

Catharine Pendrel aux Jeux du Commonwealth, le 29 juillet 2014.

Catharine Pendrel aux Jeux du Commonwealth, le 29 juillet 2014.

La Canadienne Catharine Pendrel a réalisé la meilleure performance canadienne lors de la première coupe du monde UCI de la saison à Cairns, en Australie. Celle qui a remporté l’or au derniers Jeux panaméricains à Toronto, s’est classée tout juste au pied du podium, en quatrième place. Emily Batty a, pour sa part pris le septième rang. Du côté des hommes, Raphaël Gagné a réalisé sa meilleure performance en carrière en terminant au 12e rang.

Volleyball de plage

Les Canadiens Josh Binstock et Sam Schachter ont terminé au cinquième rang du Fuzhou Open, une épreuve qui fait partie du circuit mondial de la FIVB. 

« On est contents, c’est notre meilleur résultat de la saison, a expliqué Josh Binstock dans un communiqué de Volleyball Canada. On n’a évidemment pas connu le meilleur début de saison, mais on savait qu’à force de persévérer et avec confiance en nos moyens, les choses finiraient par se débloquer. »

Les autres Canadiens en lice et deuxièmes têtes de séries du tournoi, Chaim Schalk et Ben Saxton, ont été battus par leur compatriotes pour prendre le neuvième rang du classement général.

Chez les femmes, Jamie Broder et Kristina Valjas ont pris le 17e rang alors que Melissa Humana-Paredes et Taylor Pischke ont terminé en 25e position.

Patinage artistique

Ce sont la constance et les excellents résultats dans les volets danse sur glace et patinage en couple qui ont permis à l’équipe nord-américaine (composée de six membres de Patinage Canada) de remporter l’édition inaugurale du Kosé Team Challenge Cup, dispute à Spokane, dans l’état de Washington. C’est avec un énorme pointage cumulatif de 892,42 points que les Nord-americains ont remporté les honneurs et la bourse de 210 000 $, suivi des Européens 848,06 et des représentants de l’Asie (820,22). Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont d’ailleurs inscrit une note de 111,56 points pour leur danse libre alors que Meagan Duhamel et Eric Radford ont réalisé un programme libre leur valant 147,48 points.