Le médaillé d’argent des Jeux de Beijing en 2008, Jason Burnett, a décroché une des huit places de qualification olympique disponibles en gymnastique trampoline à l’épreuve test de l’arène olympique de Rio, mardi soir.

Jason, qui se remet d’une déchirure au ligament croisé antérieur, a pris le dixième rang des qualifications après une routine obligatoire plutôt moyenne (13e rang provisoire – 47,545 points) et une très bonne routine libre (cinquième meilleure de la soirée — 56,970 points). La note totale de 104,515 du Torotontois ne lui aura pas permis d’accéder à la finale, mais elle fût suffisante pour décrocher l’une des huit qualifications olympiques en jeu.

Les cinq premiers athlètes issus des qualifications qui n’étaient pas déjà qualifiés pour Rio raflaient les premières places parmi les huit disponibles. Donc, puisque les deux premiers trampolinistes (Gao Lei [CHN] et Uladzislau Hancharou [BLR]) étaient déjà qualifiés, les cinq places allaient aux prochains à raison d’un représentant par pays. Puisqu’il y avait plus d’un athlète du Portugal et des États-Unis parmi les premiers, les places sont allées à Dylan Schmidt (NZL), Diogo Abreu (POR), Jeffrey Gluckstein (É.-U.), Nathan Bailey (GBR) et Blake Gaudry (AUS).

La sixième qualification devait être décernée à un continent n’ayant pas encore mis la main sur un billet pour Rio, mais puisqu’ils en avaient tous déjà un, elle est allée au prochain athlète au classement, le Canadien Jason Burnett. C’est le Brésil, pays hôte des Jeux olympiques, qui a eu droit à la 7e place, et la dernière sera déterminée par une commission tripartite plus tard.

« J’ai accompli ce que j’étais venu faire et je ne peux pas demander mieux, a dit Jason Burnett dans un communiqué de Gymnastique Canada. Gérer les séquelles de ma déchirure au ligament croisé antérieur a été compliqué, mais on a trouvé différentes stratégies pour garder mon genou fonctionnel. Mon entraînement va de mieux en mieux et je compte améliorer mes positions au classement lors des prochaines compétitions. »

The quad is back! And he sticks the landing…almost #trampoline #skyriders #olympian #RBCOlympian #quad #quadzilla

A post shared by Jason Burnett (@jasonburnett_) on

 

Jason rejoint Rosie MacLennan comme deux seuls représentants de l’unifolié à l’épreuve de trampoline. Cette dernière avait obtenu la place de quota canadienne en terminant au pied du podium, en quatrième place,aux plus récents Mondiaux de trampoline.