À quatre mois des Jeux olympiques de Rio, les membres d’Équipe Canada continuent à se frayer un chemin jusqu’au sommet du podium.

Voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Aviron

À lire : Les rameurs canadiens repartent de Varèse avec quatre médailles

Carling Zeeman mord sa médaille d’or, le 17 avril 2016 (Photo: Detlev Seyb/MyRowingPhoto.com via FISA/World Rowing).

Carling Zeeman mord sa médaille d’or, le 17 avril 2016 (Photo: Detlev Seyb/MyRowingPhoto.com via FISA/World Rowing).

Le Canada a quitté la première coupe du monde d’aviron de la saison avec quatre médailles, dont trois remportées dimanche, à Varèse (Italie). Carling Zeeman a décroché la seule médaille d’or canadienne en battant la championne olympique Ekaterina Karsten.

Plongeon

À lire : le Canada obtient huit médailles à Windsor

Les plongeurs canadiens ont conclu les Séries mondiales de Windsor avec une récolte de huit médailles, dont une d’or, quatre d’argent et trois de bronze pour porter à 15 le nombre de médailles remportées après trois des quatre étapes de la prestigieuse compétition.

Au courant du week-end, Jennifer Abel a obtenu ses meilleures notes en carrière en individuel et en synchro au tremplin de 3 m pour s’emparer du bronze (386, 55 points) et de l’or (345,69 points) avec François Imbeau-Dulac.

Volleyball

Le Canada est reparti du tournoi de volleyball plage de Xiamen (Chine) avec deux cinquièmes places. Chez les hommes, Chaim Schalk et Ben Saxton n’ont subi qu’une seule défaite du tournoi à la ronde face aux Espagnols Pablo Herrera et Adrian Gavira (17-21, 21-19, 8-15). Ces derniers ont remporté l’or en défaisant les Américains John Hyden et Tri Bourne. La paire canadienne améliorera leur classement en vue des Jeux olympiques avec cette performance.

Melissa Humana-Paredes et Taylor Pischke ont également terminé cinquièmes. Le jeune duo a dû s’avouer vaincu face aux Allemandes à ce tournoi du FIVB World Tour. Mélissa et Taylor sont actuellement la troisième meilleure équipe canadienne au classement général derrière Heather Bansley et Sarah Pavan (4e) et Jamie Broder et Kristina Valjas (10e).

Les équipes canadiennes de volleyball seront du prochain tournoi au calendrier, le Fuzhou Open FIVB, qui se déroulera du 19 au 23 avril.

Golf

Pour une septième fois consécutive, Brooke Henderson a réussi à terminer parmi les dix premières d’un tournoi de la LGPA. Sa fiche de 68 lui a permis de terminer ex eaquo au 10e rang du Championnat Lotte disputé à Kalopei, à Hawaii. La golfeuse de 18 ans conserve donc son septième rang mondial. Les entrées pour le tournoi olympique seront connues le 11 juillet prochain.

Rugby

rugby 7 women

Les femmes de Rugby Canada ont remporté la finale de la Plate dimanche à Langford (C.-B.) dans le cadre des Séries mondiales de rugby à sept féminin. Après avoir remporté tous leurs matchs sans concéder un seul point à la première journée du tournoi, les Canadiennes ont dû essuyer une défaite dans un match serré contre à la France avant de croiser l’Espagne pour la Plate. C’est devant une foule partisane que les Canadiennes ont facilement mis la main sur le prix en écrasant les Espagnoles au compte de 21-5 et prendre le cinquième rang au classement final du tournoi.

Athlétisme

Johnathan Cabral (à l'extrême droite) aux Jeux panaméricains de Toronto, le 14 juillet 2015. (Gregory Bull)

Johnathan Cabral (à l’extrême droite) aux Jeux panaméricains de Toronto, le 14 juillet 2015. (Gregory Bull)

Johnathan Cabral a inscrit le meilleur temps mondial jusqu’à présent cette saison au 110 m haies aux Mt Sac relays, samedi. Son chrono de 13,35 secondes est non seulement un record personnel pour le Canadien, mais ce chrono lui permet aussi de satisfaire le standard de qualification olympique.

Gymnastique artistique

We put our hearts out there yesterday, just wasn't our day… #teamcanada #myteam #roadtorio #thanks

A post shared by Scott Morgan (@scottmorgan_) on

Le Canada ne comptera qu’un seul athlète masculin dans son équipe de gymnastique après avoir raté de peu sa qualification en équipe à l’épreuve test de Rio le week-end dernier. Seules les cinq premières équipes obtenaient un billet pour Rio et les Canadiens ont pris le huitième rang.

Gymnastique Canada annoncera le 30 juin prochain lequel de ses gymnastes masculins sera choisi pour représenter le pays au concours multiple individuel aux Jeux olympiques de Rio.

Tennis

Le Canada a dû s’avouer vaincu face à la Slovaquie dans la rencontre de barrage du groupe mondial II tenue ce week-end à Bratislava. Disputée sur terre battue, la rencontre s’est terminée par un pointage de 3-2 en faveur des Slovaques. Françoise Abanda a été responsable du premier point canadien en défaisant Jana Cepelova par la marque de 7-5 et 6-2 alors que l’autre fût gagné par Sharon Fichman et Charlotte Robillard-Millette (qui est venu prêter main-forte à l’équipe canadienne après le retrait d’Eugenie Bouchard). La paire canadienne a bien bataillé pour l’emporter 6-3,0-6 et 10-8 face à Jana Cepelova et Tereza Mihalikova.