Photo manchette : Jason Burnett après sa routine lui valant l’argent à Beijing 2008 (Andre Forget)

C’est maintenant ou jamais pour les gymnastes canadiens qui espèrent mettre la main sur une qualification pour les Jeux olympiques de Rio.

La dernière compétition de qualification olympique pour les trois disciplines de gymnastique – artistique, rythmique et trampoline – se tiendra dès samedi à l’arène olympique de Rio. La compétition qui jouera le rôle d’épreuve test officielle pour les installations brésiliennes se déroulera jusqu’au 22 avril.

Artistique

Samedi 16 avril – Qualifications individuelles masculines et par équipes
Dimanche 17 avril – Qualifications individuelles féminines et par équipes
Lundi 18 avril – Finales des appareils

 

René CournoyerScott Morgan, Anderson LoranHugh Smith, Jackson PayneKen Ikeda et Sam Zakutney auront pour mission de décrocher l’une des quatre places de quota pour l’épreuve par équipe afin d’assurer la présence d’une escouade canadienne complète en gymnastique artistique masculine. Les Canadiennes ont, pour leur part, déjà qualifié un contingent complet aux derniers Championnats du monde qui ont eu lieu en octobre dernier.

Si le Canada n’arrive pas à terminer parmi les quatre premières nations, le pays pourrait toujours espérer qu’un de ses hommes mette la main sur une qualification individuelle.

Trampoline

Mardi 19 avril – Qualifications individuelles féminines et masculines

Jason Burnett tentera de se qualifier pour ses troisièmes Jeux olympiques la semaine prochaine. Un résultat final parmi les cinq meilleurs lui donnerait cette chance. La championne olympique en titre Rosie MacLennan a déjà décroché une place pour le Canada dans la compétition olympique féminine en terminant quatrième aux Mondiaux de 2015.

Jason Burnett à Londres 2012. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Jason Burnett à Londres 2012. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Rythmique

Jeudi 21 avril – Qualifications individuelles
Vendredi 22 avril – Finale du concours multiple individuel

Le meilleur espoir du Canada, Patricia Bezzoubenko, devra se classer parmi les six meilleures gymnastes du concours multiple individuel pour obtenir un billet pour Rio.

Patricia Bezzoubenko aux Jeux panaméricains de 2015 de Toronto. Photo par Jason Ransom

Patricia Bezzoubenko aux Jeux panaméricains de 2015 de Toronto. Photo par Jason Ransom

Patricia était parmi les 24 gymnastes qui sont passées à la finale du concours multiple individuel aux Championnats du monde de 2014.