C’est maintenant ou jamais pour les meilleurs athlètes en taekwondo du Canada. L’équipe passe la semaine à Aguascalientes au Mexique pour le tournoi de qualification olympique panaméricain. Il s’agit de la dernière chance d’obtenir une place sur le tapis des Jeux de 2016 à Rio.

Le tournoi se déroulera sur deux jours (10 et 11 mars), et les deux finalistes de chaque catégorie de poids s’envoleront pour les Jeux olympiques. Le Canada est représenté par un groupe redoutable de deux femmes et deux hommes, le nombre maximum d’athlètes par pays.

Quinzième ceinture mondiale, Yvette Yong est la meilleure athlète au classement chez les 49 kg. Sa plus proche rivale est la Péruvienne Lizbeth Canseco (27e). Lors des Jeux panaméricains de 2015, Yvette a atteint le match de la médaille de bronze et a finalement terminé au cinquième rang de l’épreuve.

Yvette Yong

Yvette Yong lors de son combat de quart de finale aux Jeux panaméricains de Toronto en 2016.

Chez les 67 kg, Melissa Pagnotta, 17e au monde, devance d’une place la Colombienne Katherine Dumar et se positionne comme la deuxième meilleure athlète de concurrentes, puisque l’Américaine Paige McPherson occupe le 10e rang mondial. Melissa a remporté une médaille d’argent lors du Grand Prix 2015 de Moscou.

Chez les hommes, Maxime Potvin occupe le douzième rang au monde, ce qui fait de lui l’athlète le mieux classé de la région dans la catégorie des 68 kg. Derrière lui se trouve le Portoricain Luis Colon (26e). Maxime a remporté la médaille d’argent des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.  .

Maxime Potvin of Quebec City was the silver medalist in Taekwondo finals at the Pan American Games in Mississauga, Monday, July 20, 2015.

Maxime Potvin a remporté l’argent aux Jeux panaméricains de Toronto le 20 juillet 2015.

Marc-André Bergeron représentera l’unifolié dans la catégorie de poids la plus élevée, les plus de 80 kg. Il est deuxième de la région panaméricaine et dix-septième au monde, deux rangs devant l’Américain Stephen Lambdin, mais derrière le Cubain Rafael Castillo, douzième au monde. Marc-André a remporté la médaille de bronze des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Marc-André Bergeron won TO2015 bronze in the men's +80kg division on July 22.

Marc-André Bergeron a remporté le bronze chez les plus de 80 kg aux Jeux panaméricains, le 22 juillet 2015.

Depuis les débuts officiels du sport aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, le Canada a récolté deux médailles olympiques. Lors des premiers Jeux, Dominique Bosshart a remporté le bronze et lors des Jeux de 2008 à Beijing, Karine Sergerie a décroché la médaille d’argent.