Photo manchette : Le Canada met la main sur la Coupe des nations grâce à son excellente saison sur le circuit de la Coupe du monde de ski cross. (Photo : Canada Alpin)

Les Canadiens Chris Del Bosco et Marielle Thompson ont terminé leur excellente saison du circuit de la Coupe du monde de ski cross sur le podium en remportant respectivement le bronze et l’argent à Arosa en Suisse, vendredi.

La médaillée d’or des Jeux olympiques de Sotchi, Marielle Thompson, a commencé la journée fructueuse du Canada en remportant la médaille d’argent lors de l’épreuve féminine. Elle a poursuivi sa domination de la saison de la Coupe du monde avec son sixième podium en terminant tout juste derrière la Suédoise Anna Holmlund dans une finale très relevée. La Française Alizee Baron a occupé la troisième marche du podium. Kelsey Serwa a, quant à elle, remporté la petite finale pour prendre le cinquième rang de l’épreuve.

 

Du côté masculin, Chris Del Bosco a pris le troisième rang de l’épreuve masculine. Il rachète ainsi sa performance du week-end dernier, où il n’avait pas monté sur le podium. Il s’agit du cinquième podium de la saison pour l’athlète de Montréal. Le Russe Semen Denishchikov a été sacré champion de l’épreuve, suivi du Suédois Victor Oehling Norberg. Les autres Canadiens en piste, Kevin Drury et Louis Pierre Hélie, ont terminé premier et deuxième de la petite finale.

À lire : Double podium pour Chris Del Bosco à Val Thorens

Avec ces 18 médailles remportées cette saison, le Canada devance donc la France au classement général pour mettre la main sur la convoitée Coupe des nations, prix décerné au pays ayant le plus de points au terme de la saison. Le Canada avait déjà mis la main sur la précieuse coupe en 2011 et 2012.

Saison de ski cross : Montafon | Val Thorens | Innichen | Watles | Nakiska | Idre

Marielle Thompson termine la saison au deuxième rang du classement général avec ses 737 points, derrière la grande gagnante du Globe de cristal, la Suédoise Anna Holmlund (975). De retour cette saison après un an d’absence, Kelsey Serwa a pris le 8e rang mondial.

Chris, Marielle et Brady ont tous terminé dans le top 3 du classement mondial de fin de saison en ski cross. (Photo : Canada Alpin)

Chris, Marielle et Brady ont tous terminé dans le top 3 du classement mondial de fin de saison en ski cross. (Photo : Canada Alpin)

Chez les hommes, Chris Del Bosco et Brady Leman ont terminé l’année aux deuxième (554) et troisième (523) rangs respectifs. Au terme des douze courses du calendrier FIS, c’est le Français Jean-Frédéric Chapuis (694) qui est reparti avec le Globe de cristal.

L’Équipe de Ski cross Canada fait à présent ses valises et repart en direction de Smithers (C.B.) pour clore la saison avec les Championnats canadiens Sport Chek 2016.