Photo manchette  : Jennifer Abel et Pamela Ware ont décroché l’argent à l’épreuve test de Rio, le 20 février 2016. (Photo : Plongeon Canada)

Les athlètes d’Équipe Canada nous ont encore fait vivre un week-end haut en émotions. De Rio à PyeongChang – oui, oui des épreuves tests ont eu lieu dans les deux villes olympiques – les Canadiens ont empoché d’autres billets pour Rio, battu des records et poursuivi leur ascension des podiums de coupes du monde.

Voici un récapitulatif des performances des derniers jours.

Soccer

À lire : Direction Rio pour l’équipe canadienne de soccer féminin

Mission accomplie pour la brigade féminine de Canada Soccer alors qu’elle a remporté son match de demi-finale au tournoi de qualification olympique CONCACAF pour mettre la main sur une place aux Jeux olympiques de Rio, vendredi à Houston. Elles ont dû baisser pavillon en grande finale face aux Américaines qui ont reçu l’autre laissez-passer pour le tournoi olympique.

Athlétisme

À lire : Andre De Grasse remporte les Millrose Games à ses débuts professionnels

Andre De Grasse est le premier à franchir le fil d'arrivée devant le Chinois Su Bingtian et de Kimmari Roach de la Jamaïque aux Millrose Games, le 20 février 2016.

Andre De Grasse est le premier à franchir le fil d’arrivée devant le Chinois Su Bingtian (qu’on ne voit pas sur la photo) et de Kimmari Roach de la Jamaïque aux Millrose Games, le 20 février 2016.

Le médaillé de bronze des Mondiaux d’athlétisme, Andre De Grasse, a gagné sa première course de la saison, le 60 m, aux Millrose Games à New York et Olympique.ca était sur place pour discuter avec le sprinteur canadien.

À cette même compétition, Mike Mason a décroché l’argent au saut en hauteur et Mo Ahmed a amélioré le record canadien du 3000 m (vieux de sept ans).

À lire :   Melissa Bishop améliore le record canadien du 800 m en salle deux fois plutôt qu’une

Deux records en deux courses, voilà comment la médaillée d’argent des Mondiaux d’athlétisme Melissa Bishop donne le coup d’envoi à sa saison. Samedi, à Glasgow, Melissa a couru le 800 m en un temps de 2 : 00,19 secondes (et elle n’a même pas l’air épuisée) pour établir la nouvelle meilleure marque canadienne en salle. Gageons que ce record ne tiendra pas bien longtemps…

Patinage artistique

À lire : Patrick Chan bat son record personnel et gagne l’or aux Quatre Continents

Patrick Chan (290,21) entouré du Chinois Boyang Jin (289,83 ) et son compatriote Han Yan (271,55).

Patrick Chan (290,21) entouré du Chinois Boyang Jin (289,83 ) et son compatriote Han Yan (271,55) lors de la remise des médailles du Championnat des Quatre Continent, le 21 février 2016.

Patrick Chan a prouvé au monde entier qu’il a ce qu’il faut pour remporter un quatrième titre mondial le mois prochain à Boston. C’est avec ses deux quadruples sauts et ses deux triples axel que le patineur a réalisé sa meilleure performance à vie pour remporter le Championnat des Quatre Continents à Taipei, dimanche. La victoire de Chan marque la deuxième médaille du Canada au Championnat des Quatre Continents. Vendredi, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont gagné le bronze en danse sur glace.

À lire : Tessa Virtue et Scott Moir annoncent leur retour à la compétition

Ils sont de retour. Les champions des Jeux de 2010 à VancouverTessa Virtue et Scott Moir  ont partagé la grande nouvelle samedi sur les ondes de CBC. Les doubles champions du monde ont aussi confirmé qu’ils ont choisi Montréal pour ville d’attache afin de s’entrainer avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon.

Plongeon

À lire : L’argent et deux qualifications olympiques pour les plongeurs canadiens à Rio

Samedi, Jennifer Abel et Pamela Ware ont décroché l’argent à l’épreuve test de Rio alors que Roseline Filion, qui effectuait son retour à la compétition à peine deux mois après s’être fracturé la cheville en entraînement, a décroché une qualification olympique canadienne. Passée en grande finale, la Québécoise a dépassé les attentes en terminant au 6e rang du 10 m. Philippe Gagné a lui aussi mérité une qualification olympique pour Rio 2016 grâce à sa 15e place en ronde préliminaire du 3 m masculin. Jennifer Abel et Pamela Ware prendront part aux préliminaires du 3 m féminin lundi. Les compétitions se poursuivent jusqu’à mercredi.

Ski Slopestyle

À lire : Alex Bellemare décroche l’or à l’épreuve test de PyeongChang

En Corée du Sud pour tester la piste qui servira lors des Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le Québécois Alex Bellemare en a profité pour grimper sur son premier podium de Coupe du monde en carrière.

Luge

À lire : Une fin de saison en or pour les lugeurs canadiens

Tristan Walker, Justin Snith, Arianne Jones et Mitchel Malyk célèbrent leur fin de saison en or à la Coupe du monde de Winterberg, le 21 février 2016. (Caroline Seidel/dpa via AP)

Tristan Walker, Justin Snith, Arianne Jones et Mitchel Malyk célèbrent leur fin de saison en or à la Coupe du monde de Winterberg, le 21 février 2016. (Caroline Seidel/dpa via AP)

Après avoir gagné le bronze aux Mondiaux de luge avec Alex Gough et l’argent la semaine dernière avec Kim McRae, Mitchel MalykTrisan Walker et Justin Snith ont fait équipe avec Arianne Jonespour clore la saison avec une médaille d’or à l’épreuve du relais de la Coupe du monde de Winterberg (Allemagne).

Snowboard cross

À lire : Une course en argent pour Chris Robanske en Russie

Thank you all for the support 🙏🏼 Stoked on another World Cup podium! • pic @serendipityforu

A post shared by •Chris Robanske (@chrisrobanske) on

C’est à Sunny Valley que l’olympien de 2014  Chris Robanske a réussi son premier podium de la saison. Les planchistes se donnent rendez-vous à PyeongChang le week-end prochain pour tester la piste qui servira lors des Jeux olympiques de 2018.

Rugby

Les Canadiennes célèbrent leur victoire contre les Néo-Zélandaises, le 21 février 2016.

Les Canadiennes célèbrent leur victoire contre les Néo-Zélandaises, le 21 février 2016.

Bien qu’elle se soit inclinée devant l’Australie en finale de la Coupe de rugby à sept ce week-end à São Paulo, l’équipe féminine de Rugby Canada a réussi un exploit de taille en battant pour la première fois de son histoire une de ses concurrentes les plus féroces, la Nouvelle-Zélande. Les Canadiennes ont complété le tournoi en terminant deuxièmes et en gagnant trois places au classement général de la série mondiale de rugby à sept.

Jeux olympiques de la jeunesse

À lire : Les jeunes sources d’inspiration d’Équipe Canada à Lillehammer 2016

YOG_Closing_Reece

C’est le médaillé d’or en ski cross Reece Howden qui a eu l’honneur de porter le drapeau canadien lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la jeunesse, le 21 février 2016 à Lillehammer.

Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 se sont terminés dimanche à Lillehammer et Équipe Canada revient à la maison avec sept médailles, mais aussi avec des récits tous plus inspirants les uns que les autres.