Photo manchette : Ivanie Blondin célèbre sa victoire au départ groupé aux Championnats du monde des distances individuelles, le 14 février 2016.

Les membres d’Équipe Canada n’ont pas chômé ce week-end, bien au contraire. Ils ont gravi les podiums de coupes du monde, brillé aux Mondiaux et écrit de nouvelles pages à l’histoire du sport canadien. Voici un récapitulatif des performances des derniers jours.

Patinage de vitesse sur longue piste

À lire : Ivanie Blondin sacrée championne du monde au départ de groupe

Ce fut un gros week-end pour les patineurs aux Mondiaux des distances individuelles tenus à Kolomna, en Russie. Ivanie Blondie est devenue la championne du monde à l’épreuve du départ groupé alors qu’Alex Boisvert-Lacroix a décroché le bronze à l’épreuve du 500 m et Ted-Jan Bloemen, l’argent, au 10 000 m. Ce dernier a ensuite fait équipe avec Jordan Benchos et Benjamin Donnelly pour s’emparer du bronze en poursuite masculine.

Patinage de vitesse sur courte piste

À lire : Marianne St-Gelais en or | Charle Cournoyer triomphe

charle-c

En courte piste, les patineurs ont mis fin à leur saison sur le circuit de la Coupe du monde avec une récolte de cinq médailles aux Pays-Bas. La médaillée olympique Marianne St-Gelais est repartie avec l’or au 1500 m et le bronze au 500 m, Charle Cournoyer s’est emparé de l’or au 1000 m, Jamie MacDonald a terminé troisième du volet féminin sur cette distance et Valérie Maltais, l’argent, dans une finale qui a nécessité la photofinish.

Bobsleigh

À lire : L’argent aux Mondiaux de bobsleigh pour Kaillie Humphries et Melissa Lotholz

Kaillie HUmphries et Melissa Lotholz lors de la remise des médailles des Championnats du monde de Bobsleigh, le 13 février 2016 à Igls (Autriche).

Kaillie HUmphries et Melissa Lotholz lors de la remise des médailles des Championnats du monde de Bobsleigh, le 13 février 2016 à Igls (Autriche).

La double championne du monde Kaillie Humphries et sa partenaire Melissa Lotholz ont poursuivi leur impressionnante saison en décrochant l’argent aux Championnats du monde de bobsleigh, à Igls en Autriche. Cette médaille est la huitième de Kaillie à des Mondiaux de bobsleigh et la première de Melissa. Avec une seule course à faire au calendrier, les Canadiennes trônent toujours au sommet du classement général avec leurs huit podiums en autant de départs.

Ski cross

À lire : Victoire de Thompson, trois médailles pour le Canada en Suède

Marielle Thompson sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde FIS de Idre Fjall, en Suède, le 14 février 2016.

Marielle Thompson sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde FIS de Idre Fjall, en Suède, le 14 février 2016.

Marielle Thompson a grimpé à deux reprises sur un podium de coupe du monde ce week-end en rapportant l’argent samedi et l’or dimanche à Idre, en Suède. Du côté des hommes, Chris Del Bosco s’est hissé au deuxième rang de l’épreuve masculine samedi. Ces trois médailles portent la récolte de l’équipe canadienne au nombre de 15 médailles en coupe du monde cette saison.

Snowboard

À lire : Max Parrot champion au Fenway Park| Parrot et Nicholson dominent à Québec

Max Parrot et Tyler Nicholson forment le doublé canadien de la Coupe du monde FIS disputée à Québec, le 13 février 2016.

Max Parrot et Tyler Nicholson forment le doublé canadien de la Coupe du monde FIS disputée à Québec, le 13 février 2016.

Les planchistes canadiens se sont emparés de six médailles lors des deux épreuves du Big Air disputées au Fenway Park de Boston et à l’ilot Fleurie de Québec. Champion des X Games au Big Air, Max Parrot a poursuivi sa domination en remportant les deux épreuves figurant au calendrier de la Coupe du monde cette saison. Tyler Nicholson, Michael Ciccarelli, Jenna Blasman et Brooke Voigt ont aussi récolté des médailles à ces deux compétitions.

Ski alpin

À lire : Marie-Michèle Gagnon renoue avec le podium à Crans-Montana

La double olympienne Marie-Michèle Gagnon a trouvé le podium de la Coupe du monde FIS pour une première fois en un peu plus de deux ans, lundi, en terminant troisième du slalom féminin. Il s’agit de la troisième médaille de Coupe du monde en carrière pour la Québécoise.

Luge

À lire : le relais canadien en argent à Altenberg

Kimberley McRae lors de l’épreuve féminine de la Coupe du monde d'Altenberg, en Allemagne.

Kimberley McRae lors de l’épreuve féminine de la Coupe du monde d’Altenberg, en Allemagne.

L’équipe de lugeurs canadiens composée de Kimberly McRae, Mitchel Malyk, Tristan Walker et Justin Snith a décroché l’argent au relais à l’avant-dernière Coupe du monde de la saison à Altenberg, en Allemagne. L’escouade tentera de conclure sa saison sur le circuit de la Coupe du monde avec une troisième médaille le week-end prochain à Winterberg.

Saut à ski

L’olympien Mackenzie Boyd Clowes a battu son propre record canadien de 212,5 m à la Coupe du monde de Vikersund, en Norvège. L’athlète de 24 ans qui s’était mis comme objectif d’atteindre les 220 m d’ici la fin de la saison a franchi une distance de 221,5 m pour prendre le 21e rang de la compétition.

Soccer

À lire : Sinclair marque un but historique | Une première victoire pour le Canada

sinclair-1

L’équipe canadienne de soccer féminin a fait un pas de plus vers Rio 2016 en se qualifiant pour les demi-finales du tournoi de qualification olympique CONCACAF, dimanche soir. Lors de ce match, Christine Sinclair est devenue la deuxième meilleure buteuse de l’histoire du soccer féminin en trouvant le fond du filet pour 159e fois en carrière.

Tennis

À lire : Vasek Pospisil décroche son sixième titre en double à Rotterdam

Pleasure playing with @nicomahut this week and getting the doubles title at @abnamrowtt.

A post shared by Vasek Pospisil (@vasek.pospisil) on

Après s’être fait éliminer au premier tour à ce même tournoi l’an dernier, la paire composée du Canadien Vasek Pospisil et du Français Nicolas Mahut a décroché son premier titre de l’ATP World Tour en double ensemble en battant Philipp Petzschner et Alexander Peya par la marque de 7-6 (2), 6-4 en finale du tournoi de Rotterdam.

Lutte – libre

À lire : Les lutteuses Danielle Lappage et Jasmine Mian grimpent sur le podium en Ukraine

Happy Valentine's Day 😘 #FromKievWithLove 💋 #TeamCanada #WrestlingCanada #WomensWrestling #RoadToRio #HBC #UWW

A post shared by Jasmine Mian (@jasmine.mian) on

Les Canadiennes Danielle Lappage et Jasmine Mian ont remporté l’argent et le bronze dans un tournoi international tenu à Kiev, en Ukraine. Qualifiées pour les Jeux olympiques de Rio chez les 63 kg et les 48 kg respectivement, Danielle et Jasmine poursuivent leur préparation et seront aux prochains Championnats panaméricains séniors qui se tiendront à Frisco du 26 au 28 février.

Jeux olympiques de la jeunesse

À lire : blogue des JOJ par l’olympienne et chef de mission Isabelle Charest

Reid Watts (à droite) a remporté le bronze en luge aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer, le 13 février 2016.

Reid Watts (à droite) a remporté le bronze en luge aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer, le 13 février 2016.

Le coup d’envoi des Jeux olympiques de la jeunesse a été donné ce week-end en Norvège et c’est le lugeur Reid Watts qui a remporté la première médaille canadienne à ces Jeux. Son chrono de 35,994 a été le troisième temps le plus rapide de l’épreuve masculine, samedi.