Mise à jour olympique : les athlètes canadiens attirent l’attention grâce à leurs performances du week-end

Photo vedette: Brady Leman (deuxième à partir de la gauche), suivi de Chris Del Bosco et Marielle Thompson posent sur le podium de la Coupe du monde de Montafon en Autriche, le 5 décembre 2015. (Photo : GEPA Pictures for FIS)

Les athlètes d’Équipe Canada viennent de vivre le week-end le plus chargé de la saison et ils ont livré la marchandise. Voici un bref récapitulatif des derniers jours.

Cyclisme sur piste

À lire : Cyclisme sur piste : le Canada rafle trois médailles en Nouvelle-Zélande

Allison Beveridge in New Zealand at UCI Track World Cup first day of women's omnium on December 5, 2015 (Photo: Rob Jones/Canadian Cyclist).

Allison Beverlidge en Nouvelle-Zélande à la première journée de l’omnium féminin de la Coupe du monde UCI, le 5 décembre 2015 (Photo : Rob Jones/Canadian Cyclist)

Équipe Canada a eu fière allure à Cambridge, en Nouvelle-Zélande, quand Allison Beveridge a mis la main sur l’or au terme de l’omnium féminin, battant la championne olympique en titre. Plus tôt ce week-end, Beveridge a aussi décroché l’argent lors de l’épreuve de poursuite par équipe, à peine cinq centièmes de secondes derrière l’Australie. Un total de trois médailles a été remporté par le Canada, la dernière revenant à Monique Sullivan, soit le bronze, au keirin féminin.

Natation

Santo Condorelli à Toronto 2015.

Même si la compétition n’était pas de calibre international, les grands noms du monde aquatique tels que Michael Phelps y prenaient part. Santo Condorelli a encore fait des vagues en enregistrant le temps le plus rapide au 100 m style libre et le bronze au 50 m style libre. Ryan Cochrane a quant à lui raflé l’argent au 400 m style libre. Puis, Kierra Smith et Hilary Caldwell ont inscrit un doublé canadien en montant sur la deuxième et troisième marche du podium au 200 m brasse.

Ski cross

À lire : Del Bosco et Thompson couronnés champions en ski cross à Montafon

Brady Leman (deuxième à partir de la gauche), suivi de Chris Del Bosco et Marielle Thompson posent sur le podium de la Coupe du monde de Montafon en Autriche, le 5 décembre 2015. (Photo : GEPA Pictures for FIS)

Le premier arrêt de la Coupe du monde de ski cross aura fait monter trois Canadiens sur le podium. Chris Del Bosco et Marielle Thomspon ont tous les deux remporté l’or alors que Brady Leman est venu rejoindre son compatriote sur la troisième marche du podium.

Courte piste

À lire : l’or pour François Hamelin et sept autres médailles pour les patineurs canadiens à Nagoya

Francois Hamelin

C’était au tour de François Hamelin de grimper sur la plus haute marche du podium, sa première fois en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, à Nagoya au Japon. L’équipe canadienne est montée à sept autres reprises sur le podium de ce troisième arrêt de la Coupe du monde au courant du week-end.

Longue piste

À lire : longue piste : cinq médailles pour le Canada à Inzell, Boisvert-Lacroix décoré d’argent au 500 m

bois-vert-lacor

Alex Boisvert-Lacroix à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Inzell, en Allemagne.

Les patineurs de longue piste se sont démarqués à Inzell, en Allemagne, lors de la troisième Coupe du monde de la saison.En terminant deuxième, le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix est devenu le troisième membre de l’équipe canadienne à remporter une médaille d’une épreuve sprint ce week-end à Inzell. Vendredi, Gilmore Junio et Alexandre St-Jean ont signé un doublé canadien. Le Canada a récolté un total de cinq médailles et a dû se priver du détenteur du record du monde sur 1000 m Ted-Jan Bloemen après avoir subi une blessure qui l’empêchera de patiner pour quelques semaines.

Bobsleigh

À lire : Kaillie Humphries affronte sa « bête noire » pour remporter le bronze à Winterberg

Kaillie Humphries (far right in photo) with Melissa Lotholz next to her on the 2015-16 World Cup podium in Winterberg, Germany on December 5, 2015.

Kaillie Humphries (à l’extrême droite) avec Melissa Lotholz sur le podium de la Coupe du monde de Winterberg, le 5 décembre 2015.

Kaillie Humphries et Melissa Lotholz se sont classées au troisième rang de la deuxième Coupe du monde de la saison à Winterberg, en Allemagne, sur la piste qui donne beaucoup de fil à retordre à la double championne olympique. Il s’agit d’un deuxième podium en autant de Coupe du monde pour le duo qui a remporté l’or le week-end dernier.

Skeleton

À lire : une première médaille de Coupe du monde pour Jane Channell

Jane Channell (droite) avec Tina Hermann (centre) et Jacqueline Loelling à Winterberg, le 4 décembre 2015. (crédits :  GI/Christof Koepsel)

Jane Channell (droite) avec Tina Hermann (centre) et Jacqueline Loelling à Winterberg, le 4 décembre 2015. (crédits :  GI/Christof Koepsel)

La Canadienne Jane Channell a décroché sa première médaille de Coupe du monde en carrière, le bronze, à l’épreuve du skeleton féminin au courant du week-end à Winterberg, en Allemagne. Cette médaille est aussi la première remportée par un athlètes de skeleton canadien cette saison.