Le stade du futur est arrivé

Novembre 2015 : Olympique.ca explore l’évolution du sport – plus d’articles.

On dirait que le prix pour assister à un match n’arrête jamais de grimper. Pour attirer les partisans, rien de mieux qu’une équipe qui gagne, mais un stade haute technologie peut sans doute donner un coup de main.

Les grands diffuseurs ont trouvé le moyen d’améliorer l’expérience de visionnement pour donner l’impression aux partisans qu’ils sont au cœur de l’action. Pourquoi payer pour aller voir son équipe alors? Les propriétaires d’équipes et les gérants de stade se sont rendu compte de l’importance d’être de son temps. Plusieurs ont donc bonifié leur offre en ajoutant la technologie à leur répertoire dans l’espoir d’attirer davantage de partisans et de les divertir dans les gradins.

Voici certains des innovations à garder à l’œil lors de votre prochaine visite au stade ou à l’aréna :

WiFi et 4G

Imaginez un événement sportif où vous ne pourriez PAS tweeter, utiliser Snapchat ou publier vos photos sur Instagram. Pourquoi y aller? En 2015, la plupart des stades ont compris que les partisans ont besoin de WiFi ou d’un bon signal cellulaire pour interagir avec le match et obtenir les dernières nouvelles sur les applications.

https://www.youtube.com/watch?v=TLtrJCFNeX0

Ce n’est pas toujours facile de fournir une bonne connexion à des milliers de personnes dans un espace restreint, mais les choses s’améliorent. Le Levi’s Stadium (article offert seulement en anglais), domicile des 49ers de la NFL, a ouvert ses portes l’an dernier à San Francisco, et ses routeurs WiFi sont desservis par plus de 400 milles de câbles et 1200 antennes.

Applications pour les jours de match

Plusieurs équipes et ligues ont créé des applications pour permettre aux partisans de regarder les reprises et consulter les statistiques en tout temps. Les stades commencent à rattraper leur retard et à offrir leurs propres applications pour agrémenter le match. Vous voulez réserver votre place de stationnement, commandez nourriture et boisson à partir de votre siège, obtenir une version électronique de votre billet et avoir un aperçu du temps d’attente aux toilettes ou aux comptoirs alimentaires? Pas de problème! Il y a une application pour ça. Ou il y en aura une bientôt.

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Bornes de recharge

Quel est l’intérêt de pouvoir utiliser son téléphone s’il est à court de pile au beau milieu du match? À notre époque numérique, plusieurs stades offrent des bornes dotées de tous les chargeurs possibles et imaginables où les partisans peuvent continuer à regarder le match tout en rechargeant leur appareil portatif.

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Drones et nouveaux angles de caméra

Plusieurs nouvelles applications permettent notamment de regarder le match sous des angles uniques. Souvent, on installe des caméras dans tous les recoins du stade pour voir le match sous un nouvel angle (derrière le banc, depuis le plafond, etc.). Certaines équipes ne ménagent pas les efforts, comme les Kings de Sacramento qui ont commencé à utiliser des drones volants dans le stade pendant les entraînements et les matchs pour offrir des prises de vue cool et stratégiques.

https://www.youtube.com/watch?v=35Zj3mo3JIg

Technologie iBeacon

L’utilisation des transmetteurs iBeacon d’Apple pour communiquer avec les partisans sur le site est l’une des dernières innovations. La technologie iBeacon envoie des messages ou des instructions aux appareils à proximité à l’aide de signaux à basse énergie Bluetooth. À leur arrivée, les partisans reçoivent un message leur souhaitant la bienvenue, des instructions pour trouver leur siège ainsi que des offres spéciales sur les produits des concessions ou les produits dérivés. Les Warriors de Golden State se servent de la technologie iBeacons pour offrir aux partisans dont les billets sont loin de l’action d’obtenir de meilleures places. Selon les Warriors (article offert en anglais seulement), 15 % de tous les surclassements sont liés aux notifications iBeacon.

Panneaux DEL contrôlable

Les nouvelles façons futuristes de divertir les partisans sont la clé d’une bonne atmosphère. Avant les Jeux de 2012 à Londres (article offert en anglais seulement), 70 000 panneaux dotés de 630 000 voyants DEL ont été installés dans le stade olympique. Pendant la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont pu utiliser cette technologie pour créer des messages et des images qui ont donné vie au stade pour le bonheur des spectateurs sur place et à la maison.

The London Olympic Stadium featured over 70,000 panels with LED lights.

Prouesses numériques

Y a-t-il quelque chose de plus puissant qu’un stade plein à craquer de fans en délire tous vêtus aux couleurs de l’équipe? La technologie offre de nouvelles façons de redoubler le sentiment d’appartenance des partisans. En un seul clic, l’application Unite This House (article offert en anglais seulement) des Cowboys de Dallas se sert du flash et de la vibration des téléphones cellulaires des partisans pour créer un immense buzz d’un bout à l’autre du stade.

Écrans et murs des partisans

Une autre façon d’aider les partisans à sentir qu’ils sont partie intégrante du match est de projeter leurs publications dans les médias sociaux sur des écrans géants ou des murs. Voir ses propres Tweets et publications Instagram dans le stade rend l’expérience encore plus excitante.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=_Rgb3g3Gdv8

Expériences uniques au stade

Certaines équipes ont trouvé des moyens encore plus originaux de divertir leurs partisans pendant les matchs. La saison dernière, les Hawks d’Atlanta ont organisé une soirée Tinder appelée Swipe Right Night (article offert en anglais seulement) où les partisans pouvaient se servir de l’application de rencontre pour entrer en contact avant de faire connaissance en personne pour regarder le reste du match ensemble dans une suite spéciale. Au Levi’s Stadium, mentionné plus haut, on trouve le Yahoo Fantasy Football Lounge, où certains partisans peuvent regarder le match en direct tout en s’occupant de leur équipe de rêve.

The Yahoo Fantasy Football Lounge at Levi's Stadium in San Fransisco.

The Yahoo Fantasy Football Lounge at Levi’s Stadium in San Fransisco.

Programmes de fidélisation

Si vous avez votre équipe tatouée sur le cœur, vous êtes probablement membre du fan-club officiel de votre équipe (comme notre super Club olympique canadien). Certains d’entre eux donnent la possibilité d’accumuler des points pendant les visites au stade. Par exemple, le Club 1909 des Canadiens de Montréal récompense ses partisans qui assistent aux matchs, parlent de leur présence au stade sur les réseaux sociaux et font des achats dans leurs boutiques et kiosques.

Joignez-vous au Club olympique canadien

Réalité virtuelle

Imaginez combien ce serait cool de regarder un match en plein cœur de l’action. Avec la réalité virtuelle, les équipes peuvent faire vivre aux partisans l’atmosphère du stade dans le confort de leur salon. Tout récemment, la NBA a diffusé le match d’ouverture (article offert en anglais seulement) de la saison 2015-2016 en réalité virtuelle. Quand la technologie aura évolué, les usagers pourront se déplacer dans le stade et regarder le match en direct à partir du centre du terrain. Il reste encore du chemin à faire, mais la vidéo ci-dessous vous donnera une idée de la révolution promise par cette nouvelle technologie.

Avec l’avènement de la réalité virtuelle, ce sera encore plus difficile pour les stades d’attirer les partisans, mais c’est trop cool pour la laisser de côté.

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