Un départ en bronze pour le Canada sur le circuit Grand Prix de l’ISU

Photo de couverture: Piper Gilles et Paul Poirier (à droite) sur le podium de Skate America.

Les patineurs artistiques canadiens reviennent du premier Grand Prix de la saison avec deux médailles de bronze.

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont été les premiers patineurs à monter sur le podium de Skate America à Milwaukee. Il s’agit d’une belle surprise pour le couple qui prenait part à son premier Grand Prix en carrière.

Julianne Seguin and Charlie Bilodeau (third on the podium, right) at Skate America in Milwaukee, Wisconsin on October 24, 2015.

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau (troisième sur le podium, à droite) de Skate America à Milwaukee (Wisconsin) le 24 octobre 2015.

« Wow. Lorsque nous sommes arrivés ici, notre seul but était d’améliorer notre pointage. C’est tout », a dit Bilodeau. «Nous avons patiné comme nous le faisons à l’entraînement à la maison. Gagner la médaille de bronze à notre premier Grand Prix sénior, c’est incroyable. J’en suis très fier.»

Les vice-champions du monde junior dans l’épreuve des couples étaient quatrièmes après le programme court en établissant un record personnel. Un programme libre impressionnant leur a permis de battre leur meilleure marque totale obtenue Championnats du monde 2015 où ils se sont classés huitièmes par plus de 11 points. Ils ont ainsi pu gravir une marche de plus et tenir les médaillés d’argent de Sotchi 2014 Ksenia Stolbova et Fedor Klimov de la Russie à l’écart du podium par seulement 0,43 point.

Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ont aussi terminé leur compétition en troisième place, derrière les médaillés d’argent des Championnats du monde Madison Chock et Evan Bates ainsi que les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov qui en sont à leur deuxième saison ensemble. Katsalapov a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Sotchi 2014 avec son ancienne partenaire Elena Ilinykh.

Piper Gilles and Paul Poirier at Skate America on October 24, 2015.

Piper Gilles et Paul Poirier à Skate America le 24 octobre 2015.

« Je pense que Piper et moi sommes satisfaits de notre progrès cette saison », explique Poirier. «Le travail que nous avons fait cette année se reflète dans notre constance en début de saison. Il ne s’agit peut-être pas du classement que nous espérions obtenir, mais nous allons nous pencher sur les commentaires des juges et apporter les changements nécessaires en vue de notre prochain Grand Prix en France. »

Gilles et Poirier étaient les deuxièmes têtes de série de Skate America après s’être classés sixièmes aux derniers Championnats du monde. Ils espèrent se qualifier pour la finale des Grands Prix pour une deuxième saison consécutive.

À LIRE | Début de la série Grand Prix pour les patineurs artistiques canadiens