Un nerf coincé et Andy Murray mettent fin au parcours de Milos Raonic à Madrid

La compétition a pris fin vendredi pour Milos Raonic aux Masters de Madrid lorsque le Canadien – embêté par une blessure au pied – s’est incliné en quart de finale devant Andy Murray par 6-4, 7-5.

Raonic, dont l’approche du jeu et la couverture du terrain se sont beaucoup améliorées au cours de la dernière année, était visiblement ralenti par la douleur, qui s’était manifestée pour la première fois en public à Monte-Carlo en avril, lorsque le Canadien a dû déclarer forfait dans un match contre Tomas Berdych. Samedi, Raonic a annoncé, par l’intermédiaire de Twitter, qu’il allait subir une chirurgie.

Toutefois, ce match décisif à Madrid a quand même répondu aux attentes, les deux adversaires, qui figurent au sommet du classement mondial (Murray est le numéro trois mondial et Raonic occupe le sixième rang), ont échangé des coups brillants du point de vue technique sur la terre battue espagnole, et ce, malgré l’inconfort visible de Raonic.

Milos Raonic retourne un coup lors de son match contre Andy Murray, le 8 mai 2015, aux Masters de Madrid.

Milos Raonic retourne un coup lors de son match contre Andy Murray, le 8 mai 2015, aux Masters de Madrid.

Après le match, Raonic a reçu le diagnostic d’un nerf coincé au pied droit. Durant la deuxième manche, on a vu Raonic enlever sa chaussure droite et étirer la région endolorie entre deux balles de match. Le Canadien s’est montré pragmatique à propos de ce qu’il traversait.

« C’était un bon match compte tenu des circonstances », a commenté Raonic à l’Associated Press. « J’ai essayé de me battre et de tirer profit des occasions, et si on considère la situation dans son ensemble, c’était très bien. »

Raonic dit qu’il veut être à « cent pour cent » la prochaine fois qu’il montera sur le terrain. Au moment d’écrire ces lignes, nous ne savons toujours pas quand le Canadien sera en mesure de jouer après la chirurgie. Les Internationaux de France (le deuxième tournoi du grand chelem de la saison) commencent durant la semaine du 24 mai.

Jeudi

La vedette canadienne du tennis Milos Raonic a poursuivi son chemin aux Masters de Madrid, remportant son match du troisième tour contre Leonardo Mayer de l’Argentine par 6-4, 6-3.

Les joueurs ont tour à tour gagné les jeux de service jusqu’au dernier jeu de la première manche jeudi, avec une avance de 5-4 de Raonic. Après avoir perdu le premier point, le Canadien a remporté les quatre prochains afin de briser Mayer et prendre l’avance.

Milos Raonic en train de servir contre Juan Monaco, aux Masters de Madrid, le 5 mai 2015.

Milos Raonic en train de servir contre Juan Monaco, aux Masters de Madrid, le 5 mai 2015.

Raonic a pris les devants beaucoup plus vite à la deuxième manche, brisant le service de Mayer au deuxième jeu avant de mener par 3-0, sauvant trois balles de bris. Le reste du match s’est déroulé comme prévu pour Raonic, tenant son service tout le long de la deuxième manche qu’il a remportée par 6-3 pour conclure la soirée.

Cette victoire a mis la table pour un rendez-vous avec la deuxième tête de série Andy Murray vendredi. L’écossais a disputé deux matchs jeudi, et celui du tour précédent, contre Philipp Kohlschreiber, s’est poursuivi au-delà de minuit la veille. Il a ensuite disposé de Marcel Granollers au troisième tour, et cette victoire lui permettra de rencontrer la cinquième tête de série Raonic.

Mardi

Le premier match de Milos Raonic depuis son retrait à Monte-Carlo le mois dernier en raison d’une blessure s’est soldé par une victoire aux dépens de Juan Monaco, mardi à l’Omnium de Madrid.

Le Canadien a eu le meilleur sur son adversaire argentin 6-3, 6-4 au deuxième tour du tournoi sur terre battue. Raonic, cinquième tête de série, avait obtenu un laissez-passer en première ronde.

Milos Raonic en action au tournoi de Monte-Carlo, 16 avril 2015.

Raonic a converti deux de ses quatre opportunités de bris et a remporté 84% de ses points disputés sur ses premières balles de service en plus d’inscrire neuf as. Au troisième tour, Raonic affrontera le vainqueur du duel opposant Leonardo Mayer à Feliciano Lopez.

LIRE | Raonic abandonne en quarts de finale à Monte-Carlo

Lors de ces trois dernières présences au prestigieux tournoi, Raonic s’est incliné devant Roger Federer, Fernando Verdasco et Kei Nishikori.

Le mois dernier au Masters de Monte-Carlo, Raonic avait battu deux adversaires sur terre battue avant de déclarer forfait en quarts de finale face à Tomas Berdych en raison d’une blessure à un pied.