Plusieurs olympiens finalistes au 42e Gala Sports Québec

Sports Québec a dévoilé la semaine dernière le nom des 57 candidats en lice pour les trophées Maurice. Parmi les nommés se trouvent plusieurs athlètes de l’équipe olympique canadienne.

Les lauréats seront connus lors du 42e Gala Sports Québec, présenté le 6 mai prochain, à Laval.

Le titre d’athlète féminine niveau international se décidera entre la championne olympique en bosses Justine Dufour-Lapointe, la double médaillée olympique en surf des neiges Dominique Maltais et la joueuse de tennis Eugenie Bouchard. Du côté masculin, la compétition se jouera entre les olympiens Alex Harvey (ski de fond), Mikaël Kingsbury (bosses) et Maxence Parrot (snowboard).

Les patineurs artistiques Meagan Duhamel et Eric Radford, les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion ainsi que la cycliste Karol-Ann Canuel sont en lice pour le titre de partenaire par excellence.

Ce Gala rend hommage aux exploits sportifs québécois réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Les résultats de Sotchi ne sont pas considérés dans les critères de sélections puisqu’ils ont déjà été reconnus lors d’une cérémonie en avril 2014. Des 258 candidatures soumises par les fédérations sportives, 57 ont été sélectionnées pour la ronde finale, réparties en 19 catégories.

La soirée sera animée par Jean-Luc Brassard et Chantal Petitclerc, tous deux respectivement chefs de mission des délégations canadiennes pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016.

À LIRE: Jean-Luc Brassard chef de mission du Canada à Rio


Les Catégories :

Athlète féminine niveau international
Eugenie Bouchard, tennis
Justine Dufour-Lapointe, ski acrobatique – bosses
Dominique Maltais, snowboard cross

Athlète masculin niveau international
Alex Harvey, ski de fond
Mikaël Kingsbury, ski acrobatique – bosses
Maxence Parrot, snowboard

Athlète en sport collectif niveau international
Axelle Crevier, water-polo
Magali Harvey, rugby
Nicholas Hoag, volleyball

Partenaires
Karol-Ann Canuel – cyclisme sur route
Meagan Duhamel et Eric Radford – patinage artistique
Meaghan Benfeito et Roseline Filion – plongeon

L’an passé, Dominique Maltais et Mikaël Kingsbury avaient raflés les grands honneurs. Le trophée Maurice, qui perpétue la mémoire de Maurice Richard, est remis annuellement depuis 1997.