Ski alpin : Dustin Cook signe une première victoire en Coupe du monde

Le skieur alpin Dustin Cook a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde, jeudi, à l’épreuve de super-G disputée à Méribel, en France.

Cook, douzième skieur à s’élancer, a devancé le champion olympique en titre Kjetil Jansrud en enregistrant un chrono de 1 min 6,04 s.

« Lorsque j’ai croisé le fil d’arrivée, j’étais très encouragé, mais il restait de nombreux excellents coureurs à venir, les meilleurs au monde », a indiqué Cook.

« D’être en tête, et de maintenir cette position dans le bas du parcours a été plus difficile que la descente elle-même », a-t-il ajouté à la blague en conférence téléphonique.

Cette victoire en Finales de Coupe du monde de ski alpin représente le point culminant d’une saison exceptionnelle pour l’athlète de 26 ans originaire d’Ottawa. En février dernier, Cook a causé toute une surprise en décrochant la médaille d’argent des Championnats du monde. Il s’agissait de son premier podium en carrière. Le nouveau vice-champion du monde est retourné sur le podium un mois plus tard à la Coupe du monde de Kvitfjell, en Norvège, où il a remporté la médaille de bronze du super-G.

Cook réagit après avoir terminé deuxième à l’épreuve de super-G des Mondiaux de ski alpin.

Après une saison difficile l’an dernier, Cook a avoué avoir songé à la retraite. Une longue conversation avec un ami au cours de l’été l’a cependant convaincu à poursuivre sa carrière. Une décision qu’il ne regrette évidemment pas.

« Je termine la saison 5e au classement en super-G. C’est l’objectif qui avait été fixé après quelques bonnes performances plus tôt en saison. Mais d’atteindre cet objectif est la concrétisation d’un rêve d’enfance. »