Curling : Équipe Canada vaincue par la Suisse aux Mondiaux

Mise à jour: Le mercredi 18 mars, à 8:50 AM. 

Jennifer Jones et sa formation winnipégoise sont tombées au second rang du classement général du Championnat du monde de curling féminin, suite à une défaite de 7-6 face à la Suisse.

Jones avait réussi à rattraper le retard face à l’équipe suisse d’Alina Pätz au cours de la partie, alors que Pätz menait 2-0, avec la dernière pierre en main, à la fin de la première manche. Le Canada a marqué des points dans deux bouts différents, le troisième et le cinquième, mais la constance de Paetz avec les pierres finales, surtout aux tours quatre et neuf a joué en la faveur de son équipe.

Avec une marque de 7-5 pour la Suisse et la dernière pierre entre les mains, le Canada s’est retrouvé avec une maison pleine de deux de leurs pierres, entourant l’une de l’équipe adverse, juste à côté du bouton. Au dixième bout, la dernière pierre de Jones a réussi à en rentrer une qui était à l’extérieure de la maison. Toutefois, ce point a été insuffisant, laissant gagner la Suisse 7-6.

Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen ont maintenant une fiche de 7-2, alors que la Suisse, en tête, affiche un dossier de 8-1. Les deux équipes ont toutes deux battu la Norvège mercredi, et sont inoccupées jusqu’à jeudi matin, où l’équipe canadienne rencontrera l’Allemagne (4-5), dans le quinzième tableau. L’équipe de Pätz affrontera celle de Eve Muirhead (6-3), de l’Écosse.

Chaque équipe disputera une autre partie jeudi. Une victoire dans l’une ou l’autre de ces rencontres garantirait une place en éliminatoires à l’équipe de Jones. La Chine, Russie et l’Écosse sont toutes au troisième rang, derrière le Canada avec une fiche de six victoires et trois défaites.

Mardi

Mardi était le quatrième jour de compétition sur neuf, présentant les parties 11 à 17. À la dixième rencontre, en milieu d’après-midi à l’heure japonaise, le Canada a battu l’équipe américaine avec un pointage de 10-2. Il n’avait pas été évident de vaincre le Danemark quelques heures plus tard, mais l’équipe canadienne a finalement réussi à arracher la victoire de 8-7.

Malgré un match difficile, Jones a réussi à atteindre l’objectif fixé. « Ça fait toujours bien d’en arriver aux derniers matchs, mais il y a de la tristesse aussi, parce que ça signifie que le Championnat du monde tire vers sa fin et nous savourons notre temps ici, et l’honneur d’enfiler la feuille d’érable », a dit Jones sur le site internet de Curling Canada. « Le match contre les Suisses sera très important, pour garder l’allure des meneuses, donc nous devons bien faire dans notre match contre les Norvégiennes au matin, puis être très fortes et intrépides dans le match du soir. »

Ainsi, le Canada et la Suisse sont toutes deux 6-1 et joueront mercredi au quatorzième match, après avoir rencontré la Norvège, qui a une victoire de moins, dans la douzième rencontre. 

L’importance de terminer parmi les deux premières positions offre une entrée directe aux éliminatoires et donne deux chances d’accéder à la médaille d’or. Le calendrier se trouve ici.

VIDÉO: Comment le Canada s’approche d’une victoire aux Mondiaux de curling

Samedi 14 mars
Match #2 – Canada 9 Finlande 6

Dimanche 15 mars
Match #4 – Canada 9 Écosse 4 Faits saillants sur YouTube
Match #5 – Suède 8 Canada 6

Lundi 16 mars
Match #6 – Canada 7 Chine 1 Faits saillants sur YouTube
Match #8 – Canada 7 Russie 5

Mardi 17 mars
Match #10 – Canada 10 États-Unis 2
Match #14 – Canada 8 Danemark 7

PHOTO: WCF/Richard Gray