Coupe Davis : Nishikori, principal obstacle du Canada

Bien que le Japon présentera quatre bons joueurs en ouverture de la Coupe Davis contre le Canada à Vancouver, c’est le quatrième meilleur joueur au monde, Kei Nishikori, qui risque d’être le plus difficile à battre.

Néanmoins, le Japon aura à affronter les quatre meilleures raquettes du Canada, soit Milos Raonic, Vasek PospisilDaniel Nestor et Frank Dancevic.

« Il a été très performant cette année », a indiqué Raonic, tête d’affiche de l’équipe canadienne, à propos de son adversaire redoutable qui s’est rendu en finale de l’US Open la saison dernière, alors qu’ils s’étaient rencontrés au quatrième tour.

Raonic (à gauche) et Nishikori, après que ce dernier ait gagné l’Omnium du Japon en 2014.

« Il utilise bien sa force, il est l’un des joueurs les plus rapides du circuit (de l’ATP). Il s’assure de bien se positionner, il reste près des lignes de base et bien qu’il ne possède pas le tir le plus puissant, il fait avancer les choses rapidement. »

Justement, sa vitesse a causé quelques problèmes à Raonic dans le passé. Bien que le Canadien soit reconnu pour ses services tranchants et puissants qui mènent souvent à des as, il semble bien que Nishikori ait un don pour les retours.

Les deux joueurs ne se sont jamais rencontrés en duel pendant une Coupe Davis, mais jusqu’à présent dans les rencontres de l’ATP, Nishikori a une avance de 4-2, lui qui a battu à deux reprises Raonic devant la foule de Tokyo. À leur dernier affrontement à Brisbane, Raonic est sorti du lot. Cette fin de semaine, à Vancouver, ce sera la première fois qu’ils se battront sur un terrain canadien. Ils joueront probablement l’un contre l’autre dimanche prochain.

Le Japonais Kei Nishikori s’entraîne cette semaine à l’Université de la Colombie-Britannique.

« Chacun de notre côté nous avons eu des parties significatives l’un contre l’autre », a dit Raonic aux médias réunis mardi à l’Université de la Colombie-Britannique.

« Ça va être en quelque sorte l’inverse, comme j’ai joué deux fois contre lui à Tokyo. Le faire maintenant à la maison est quelque chose que j’attendais. »

Go Soeda, Tatsuma Ito et Yasutaka Uchiyama complètent le quatuor japonais. Bien qu’ils soient des adversaires coriaces, ils s’attaqueront au noyau serré de Raonic, Pospisil, Nestor et Dancevic, tous olympiens. La victoire du Canada conduirait l’équipe en quart de finale.

Le capitaine de l’équipe canadienne, Martin Laurendeau, observe ses joueurs en pratique mercredi dernier.

L’historique de la Coupe Davis pour le Japon joue grandement en faveur par rapport à celui du Canada. Depuis 1923, les deux pays se sont affrontés six fois, où le Canada a été défait à chacune d’entre elles.

La dernière rencontre remonte à 2014, où le Japon l’avait emporté 4-1 sur l’équipe canadienne, qui ne comptait toutefois pas sur ses meilleurs joueurs, Raonic et Pospisil.

Nishikori, âgé de 25 ans, est toutefois conscient de l’avantage du joueur de 24 ans, Raonic, qui jouera en sol canadien. Le Canadien est classé sixième raquette du monde et les deux hommes risquent d’être parmi les vedettes du tennis pour la prochaine décennie.

Milos Raonic se prépare à recevoir un service, lors d’une pratique à l’Université de Colombie-Britannique, mercredi dernier.

« Je crois qu’il a le meilleur service du tournoi. Il est devenu plus agressif, il s’approche beaucoup (du filet) et on sent la pression quand on joue contre lui », a mentionné Nishikori, en parlant de Raonic.

« On joue toujours de longues parties, ce n’est jamais facile contre lui, mais j’ai toujours du plaisir à le faire parce que vous savez, il est un bon serveur et est plutôt agressif. C’est toujours amusant jouer contre Milos. »

Bien que les deux joueurs se lancent des compliments, la rivalité entre eux est évidente sur le court. Les deux détiennent la clé de la victoire pour leur pays dans cette compétition qui débutera vendredi.