Joyeux anniversaire au hockey sur glace

Ce sont 140 chandelles qui vont sur ce gâteau de fête.

C’est le 3 mars 1875 que la première partie de hockey sur glace organisée a été jouée. Cela signifie que la partie avait été annoncée d’avance, incluant un ensemble de règles, la présence d’un arbitre et de deux équipes sur une glace délimitée, que le nom des 18 joueurs avait été enregistré, le pointage final conservé et qu’elle fut jouée avec un « bout de bois circulaire plat », maintenant connu sous le nom de rondelle.

McGill avait battu Victoria 2-1 au Victoria Skating Rink de Montréal, pendant un match de 60 minutes formellement reconnu pour sa nature historique en 2002 par la Fédération internationale de hockey sur glace. La patinoire intérieure était d’une longueur de 200 pieds et d’une largeur de 80 pieds, soit pratiquement les mêmes dimensions qu’une glace moderne de la LNH.

https://twitter.com/IIHFHockey/status/572825916554022914/photo/1

Sans cette première partie historique, le Canada aurait laissé passer certains des plus grands moments sportifs de son pays, qui incluent treize médailles d’or olympiques (neuf gagnées par les hommes et quatre par les femmes), soit le plus haut nombre remporté par une nation.

Sotchi 2014: Marie-Philipp Poulin donne la victoire et la médaille d’or au Canada en prolongation

Vancouver 2010: Le but en or de Sidney Crosby

Coupe Canada 1987: Le but de Lemieux, assisté de Gretzky

La série du siècle 1972: Le but gagnant d’Henderson pour le Canada