Patinage de vitesse : Le Canada rafle quatre médailles aux Mondiaux

Le Canada a fait bonne figure aux Championnats mondiaux de patinage de vitesse présentés à Heerenveen, aux Pays-Bas, avec une récolte de quatre médailles.

Dimanche, lors de la dernière journée de compétition, Ivanie Blondi a ajouté un autre podium à son palmarès cette saison alors qu’elle a remporté l’argent au départ de groupe, son épreuve de prédilection. La patineuse d’Ottawa a complété la course avec un temps de 8:38,38, seulement 15 centièmes derrière la Néerlandaise Irene Schouten. Mariska Huisman a pris le troisième rang avec 8:38,70.

«J’aurais préféré la médaille d’or, mais terminer première à ce stade-ci de ma carrière, ça reste un exploit important pour moi, alors je suis quand même contente de ma deuxième place, a déclaré Blondin selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Ça reste une performance que je savoure beaucoup, qui vient s’ajouter à une saison fantastique.»

Chez les hommes, Laurent Dubreuil a décroché la médaille de bronze au 500 m grâce à un temps combiné de 69,694 secondes après deux courses.

«Ma première course n’a pas été mauvaise, même qu’elle a été plutôt bonne, mais reste que j’étais loin de mon profit à ce moment-là, a affirmé le Québécois de 22 ans. Je savais que j’allais devoir faire une course parfaite pour avoir la moindre chance d’être sur le podium, ce qui était mon but. Mais on dirait, je ne sais pas pourquoi, que ça m’a rendu la tâche plus facile pour donner une bonne performance. J’ai réalisé que pour y arriver, je devais simplement me donner le droit d’avoir du plaisir, et patiner sans trop réfléchir. Et c’est ce que j’ai fait! Quand j’ai vu mon temps, j’étais content. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé avoir ça en moi!»

La médaille d’or est allée au Russe Pavel Kulizhnikov (68.931). Michel Mulder (69.622) des Pays-Bas a pris le bronze.

Les résultats de samedi ont donc doublé la récolte de médailles du Canada. Vendredi, Denny Morrison et l’équipe de relais ont amorcé la compétition en raflant deux médailles d’argent.

Vendredi – Morrison remporte deux médailles d’argent à Heerenveen

Un an et un jour après avoir décroché l’argent olympique à Sotchi, Denny Morrison a ajouté à sa collection en remportant deux médailles d’argent aux Championnats du monde de patinage de vitesse, vendredi, à Heerenveen, aux Pays-Bas.

D’abord Morrison est monté sur la deuxième marche du podium à l’épreuve du 1500 m, sa distance prédilection où il a gagné une médaille de bronze à Sotchi et deux titres mondial. Son temps de 1:45,08 lui a procuré l’argent devant le Néerlandais Koen Verweij.

«La course s’est déroulée tel que prévu, a indiqué Morrison dans un communiqué émis par Patinage de vitesse Canada. J’ai commencé à attaquer au deuxième tour et ensuite, j’ai simplement fait confiance au plan de course et à ce que les entraîneurs avaient dit, à savoir que j’étais en assez bonne forme pour tenir bon jusqu’à la fin. Et c’est ce qui est arrivé, j’ai pu tenir le rythme dans le dernier tour.»

La médaille d’or a été remportée par le Russe Denis Yuskov avec plus d’une seconde et demie d’avance sur le Canadien.

Environ deux heures plus tard, Morrison était de retour sur la glace accompagné de ses coéquipiers Ted-Jan Bloemen et Jordan Belchos pour la poursuite en équipe. Le trio canadien a obtenu le deuxième meilleur temps (3:44,09) derrière la puissante équipe des Pays-Bas qui évoluait devant une foule survoltée au célèbre aréna Thialf. Il s’agit de la première médaille remportée par Bloemen dans un uniforme canadien, lui qui faisait partie de la formation néerlandaise l’an dernier. Bloemen est détenteur d’une double nationalité, son père étant né au Nouveau-Brunswick.

«Ceci est le résultat de plusieurs mois de travail, ce n’est pas arrivé du jour au lendemain, a noté Morrison. Avec Bloemen qui s’est installé au pays cet été, c’était une nouvelle équipe et nous avons eu des difficultés en début de saison. Il a donc fallu communiquer, déterminer quelles étaient nos faiblesses, les corriger, puis nous avons obtenu de meilleurs résultats… Et ensuite il a fallu communiquer encore, apporter d’autres correctifs… Et aujourd’hui, tous les morceaux ont été rassemblés. Ceci n’est qu’un début pour nous, en route vers les Jeux olympiques de 2018.»

Morrison visera le podium à nouveau samedi alors qu’il prendra part à la course du 1000 m. La compétition se conclura dimanche avec l’épreuve du départ de groupe féminin lors de laquelle Ivanie Blondin a décroché cinq médailles de Coupe du monde cette saison, dont deux d’or.