Courte piste: Le Canada obtient 7 médailles en Turquie

L’équipe canadienne de courte piste a poursuivi sur sa lancée à la Coupe du monde d’Erzurum en ajoutant quatre médailles à sa récolte.

Dimanche, Charles Hamelin et Patrick Duffy sont tous deux montés sur la troisième marche du podium en Turquie. Hamelin a remporté la médaille de bronze du 500 m, tandis que Duffy a pris celle du 1000 m.

Du côté des femmes, Kim Boutin a décroché le bronze au 1000 m, sa deuxième médaille du week-end après avoir atteint le podium pour la première fois en carrière la veille avec une troisième place au 1500 m.

«Ça va me donner confiance en vue des Championnats mondiaux, a dit Boutin via un communiqué de Patinage de vitesse Canada. J’aurais préféré remporter l’or ou l’argent (dimanche), je suis capable de faire mieux au 1000m. Mais je suis quand même contente d’avoir fait ce que j’ai pu faire aujourd’hui, alors que j’ai essayé une nouvelle stratégie en restant à l’arrière en début de course.»

La quatrième médaille de bronze de la journée a été gagnée lors du relais féminin 3000 m.

Samedi

L’équipe canadienne de courte piste a connu une très bonne journée samedi à Erzurum, en Turquie, où elle y a remporté trois médailles de Coupe du monde.

Marianne St-Gelais est encore une fois montée sur le podium en capturant une huitième médaille individuelle cette saison, l’argent au 1500 m, devant sa coéquipière Kim Boutin qui a décroché le bronze.

«En finale, on était huit, et ç’a commencé vite, a expliqué St-Gelais. Personne ne voulait rester à l’arrière, on dirait, alors j’y suis allée, en me disant que j’aurais la même stratégie. À huit, il finirait bien par y avoir de l’action et quand c’est effectivement arrivé, j’étais déjà en planification de dépassement alors j’allais déjà à toute vitesse, et j’ai pu en profiter, ce qui m’a permis de me retrouver quatrième avec cinq tours à faire. Après, je me sentais encore bien, alors j’ai pu profiter à la fin de la fatigue des autres patineuses.»

C’est la quatrième fois cette saison que St-Gelais termine au deuxième rang d’une épreuve de Coupe du monde. Elle détient également une médaille d’or et trois de bronze. Pour Boutin, il s’agit d’un premier podium en carrière.

«Mon seul objectif en finale était d’apprendre, mais quand j’ai vu que j’étais première avec quatre tours à faire, je me suis dit qu’il fallait que je continue, a commenté Boutin. À un tour et demie de la fin, j’étais encore première, mais mes anciennes habitudes du passé ont refait surface. Quand même, je me suis fait dépasser par d’excellentes patineuses, alors je suis satisfaite de ma course.»

L’Italienne Arianna Fontana a battu les deux Canadiennes pour s’emparer de l’or.

Valérie Maltais, qui était également de la finale, a dû se contenter de la huitième place après avoir écopé d’une pénalité.

La troisième médaille du Canada de la journée a été remportée par Kasandra Bradette qui a pris l’argent au 1000 m. À l’épreuve de Shanghai en décembre dernier, elle s’était aussi retrouvée sur le podium en prenant le troisième rang du 500 m.

Les trois Canadiennes pourraient ajouter à leur récolte dimanche lors de la finale du relais 3000 m.