Top 2014: McMorris atteint le podium malgré une fracture aux côtes

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.

Ce n’est pas une côte cassée qui allait empêcher Mark McMorris, étoile de la discipline à 20 ans, de prendre le départ de la première compétition olympique de slopestyle.

Je me souviens d’avoir regardé McMorris aux X Games d’hiver à Aspen, quelques semaines à peine avant le début des Jeux de 2014 à Sotchi. Mark était l’un des favoris pour la médaille d’or et avant la dernière descente, il trônait au premier rang. Par malheur, sa planche a accroché un des rails en début de parcours et il a violemment heurté l’obstacle de côté. Il a tout de même réussi à mettre la main sur la médaille d’argent, mais à quel prix?

Peu après les X Games, nous avons appris que la chute avait laissé Mark avec une côte fracturée dans le dos. Par chance, la douleur n’entravait pas ses mouvements lorsqu’il attrapait sa planche ou effectuait ses figures les plus spectaculaires. Elle n’était surtout pas suffisante pour le tenir à l’écart de l’épreuve inaugurale de slopestyle olympique qui était aussi parmi les premières des Jeux de 2014 à Sotchi.

Les meilleurs planchistes n’auraient raté pour rien au monde l’épreuve olympique masculine de slopestyle en snowboard, et nombreux sont ceux qui croyaient que Mark, avec sa côte fracturée, n’avait plus de chance de monter sur le podium. Pendant ses descentes de qualification, le planchiste n’était visiblement pas au sommet de sa forme. Il a enduré la douleur pour se qualifier de justesse pour la finale en compagnie de ses compatriotes Max Parrot et Sébastien Toutant.

Mark a chuté sur le premier saut de sa première descente et a dû se contenter d’une huitième place sur 12 compétiteurs. Mais une médaille était en jeu et les autres planchistes rehaussaient sans cesse la barre. McMorris a su qu’il était temps de jouer le tout pour le tout. Sa dernière descente, superbe, l’a placé au deuxième rang. Mais avec plusieurs planchistes à venir avec un seul objectif en tête, le dépasser, il n’avait pas d’autre choix que d’attendre et de prier pour conserver sa place sur le podium.

Mark McMorris a finalement décroché la médaille de bronze, devenant au passage le premier Canadien à remporter une médaille olympique en slopestyle. Il a aussi procuré au Canada sa première médaille des Jeux de 2014 à Sotchi. C’était peut-être le milieu de la nuit ici au Canada, mais ce n’est pas ce qui allait nous empêcher mon coloc et moi de crier et de célébrer comme si nous avions remporté une médaille d’or en hockey.

Souhaitons à Mark qu’il soit en pleine forme en 2018 pour les Jeux de PyeongChang pour qu’il gagne enfin la médaille d’or qu’il mérite.