Mise à jour olympique: l’argent en bob à quatre mixte pour Kaillie Humphries, Ariane Fortin-Brochu en bronze aux Mondiaux de boxe

Bobsleigh – Coupe Noram

Couverture : Photo d’archive, janvier 2013

En bref : Justin Kripps a remporté la victoire de la Coupe nord-américaine et Kaillie Humphries a franchi une nouvelle étape pour assurer sa participation à la Coupe du monde de bob à quatre en terminant au deuxième rang.

Justin Kripps a connu une matinée facile sur la piste de Calgary qu’il connaît bien en cumulant 1:49.65 en deux descentes. « C’était une bonne journée. J’ai de nouveaux membres dans mon équipage cette année et certains d’entre eux poussent différemment. Nous avons encore du travail à faire sur les départs », explique Kripps qui fait maintenant équipe avec les olympiens Bryan BarnettBen Coakwell et Tim Randall.

L’équipage de Kaillie Humphries composé de Dan Dale, Joey Nemet et DJ McClelland a arrêté le chronomètre à 1:50.50, 16 centièmes devant l’Américaine Elana Meyers Taylor qui essaie elle aussi de se tailler une place sur le circuit de la Coupe du monde de bob à quatre.

 

Kaillie Humphries

Kaillie Humphries en conversation avec ses coéquipiers à l’entraînement la semaine dernière à Calgary.

En après-midi, Meyers Taylor a pris le deuxième rang de la course et Humphries le quatrième.

Kaillie Humphries et Elana Meyers Taylor, les deux meilleures pilotes du circuit féminin, ont effectué quatre des cinq courses en bob à quatre exigées et plus tard cette semaine, elles courseront sur une troisième piste à La Plagne en France pour remplir tous les critères de qualification pour la Coupe du monde.

C’est un rêve qui se réalise pour Kaillie Humphries, et selon Bobsleigh Canada, elle devrait faire ses débuts en Coupe du monde de bob à quatre à Calgary, du 16 au 20 décembre.

Patinage artistique – Trophée Éric Bompard

En bref : les patineurs Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté la médaille d’argent en danse sur glace de la compétition française et se sont qualifiés pour la finale du Grand Prix.

Piper Gilles et Paul Poirier

Championnats du monde de boxe féminine

 

Championnats du monde de boxe féminine

En bref : Ariane Fortin-Brochu, médaillée d’argent des Jeux du Commonwealth, a ajouté une médaille de bronze au palmarès de sa saison 2014 lors des Championnats du monde à Jeju en Corée.

Ariane Fortin-Brochu, deux fois championne du monde chez les moins de 75 kg, s’est inclinée devant l’étoile américaine Claressa Shields. En boxe, les perdants des combats de demi-finale reçoivent automatiquement la médaille de bronze. Claressa Shields, championne olympique de 2012, affrontera la Chinoise Li Qian en finale.

Coupe du monde de patinage de vitesse

En bref : Ivanie Blondin a remporté deux médailles de bronze et Laurent Dubreuil en a récolté une autre pour porter la récolte canadienne à trois médailles à Séoul.

Ivanie Blondin a pris goût au podium dès le début de la saison de la Coupe du monde. L’olympienne des Jeux de Sotchi a terminé au troisième rang du 5000 m vendredi, lors de la Coupe du monde qui avait lieu en Corée du Sud. « Je me sens en pleine forme depuis le début de l’automne, mais je ne pensais pas monter sur le podium aussi tôt dans la saison. J’aurais été très satisfaite de terminer parmi les cinq premières » racontait Ivanie Blondin après la course.

Dimanche, l’épreuve du départ groupé a donné sa deuxième médaille de bronze de la rencontre à Blondin. Il s’agit de sa deuxième médaille de la saison dans cette épreuve, elle qui avait remporté la victoire la semaine dernière au Japon. Chez les hommes, Laurent Dubreuil a récolté une médaille de bronze au 500 m. Le patineur a arrêté le chronomètre à 35.35 secondes, à peine trois centièmes de secondes derrière le Coréen Tae-Bum Mo. Le Russe Pavel Kulizhnikov a été le vainqueur du 500 m avec un temps de 35.18 secondes.

La Coupe du monde fera ensuite escale à Berlin du 5 au 7 décembre.

Après la compétition, quelques membres de l’équipe canadienne se sont rendus à Pyeongchang (site des Jeux olympiques d’hiver de 2018) :