L’avantage de la glace: la Coupe du monde de courte piste s’arrête à Montréal

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste aura la chance de poursuivre sur sa lancée à domicile avec la Coupe du monde de l’ISU qui s’arrête à Montréal du 14 au 16 novembre.

L’équipe a donné le coup d’envoi à la saison avec une récolte de cinq médailles le week-end dernier à Salt Lake City et s’arrête maintenant devant ses partisans à l’aréna Maurice-Richard. La double olympienne Marianne St-Gelais a été la tête d’affiche du Canada en Utah où elle a remporté une médaille d’or et deux de bronze. L’une d’entre elles provient du relais 3000 m où elle a établi un record canadien en compagnie de l’olympienne Valérie Maltais et de Kasandra Bradette et Kim Boutin. Valérie Maltais a aussi mis la main sur la médaille de bronze de l’épreuve du 1500 m. Le quadruple médaillé olympique Charles Hamelin a décroché la médaille d’argent du 1500 m masculin.

À lire | Courte piste: L’équipe canadienne prête pour une nouvelle saison

Marianne St-Gelais s’est adressée aux médias mercredi en vue de la deuxième Coupe du monde de la saison présentée à Montréal.

«On ne sait jamais à quoi s’attendre à la première épreuve et on a eu droit à de belles surprises surtout au relais. On manque d’expérience mais on ne manque pas d’agressivité, ni de force. On ne peut que s’améliorer lors des prochains relais», observait Marianne St-Gelais mercredi en faisant référence à la relative inexpérience en Coupe du monde de patineuses comme Kasandra Bradette et Kim Boutin.

«Patiner à la maison me donne des ailes» – Marianne St-Gelais à propos de la compétition à Montréal

L’équipe dont la majorité des membres s’entraîne à l’aréna Maurice-Richart sera en terrain connu à Montréal qui s’est prise d’affection pour ses patineurs de vitesse. Charles Hamelin est confiant : «Je suis content de mon début de saison.  Les jambes sont dégourdis et les résultats vont venir», explique-t-il en faisant référence à son équipe et à ses jeunes membres. Les gars ont vraiment bien fait. Trois Canadiens en finale du 1500 m, j’ai rarement vu ça.» Un des participants à la finale est Samuel Girard, 18 ans, que Charles Hamelin a encensé. L’autre est le médaillé d’or du relais des Jeux de 2010 à Vancouver, Guillaume Bastille.

La crème du courte piste sera présente à Montréal. Les spectateurs pourront voir le Russe Victor An, triple médaillé des Jeux de Sotchi, et la très forte équipe féminine sud-coréenne en action. CBC diffusera la compétition en direct à la télévision et sur son site Web de 17 h à 18 h HE samedi et dimanche.

La saison de longue piste commence ce week-end

Pendant que l’équipe de courte piste bataillera à Montréal, les spécialistes canadiens du longue piste amorceront leur saison de la Coupe du monde à Obihiro au Japon. Le double médaillé des Jeux de Sotchi Denny Morrison et le reste de l’équipe canadienne seront aussi en compétition en fin de semaine.