Le Canada repart de Nanjing avec huit médailles

Les deuxièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’été ont pris fin jeudi soir avec la cérémonie de clôture qui avait lieu au Centre olympique de Nanjing.

C’est le plongeur Philippe Gagné, 16 ans, qui a été choisi pour porter le drapeau du Canada à la suite de ses médailles de bronze au tremplin 3 m et d’argent à la plateforme de 10 m. Le Montréalais était ravi de l’honneur. « Je suis arrivé ici en espérant une médaille alors en gagner deux et être choisi porte-drapeau est tout simplement extraordinaire. C’est un rêve qui devient réalité et je ne pourrais pas être plus heureux », racontait Philippe quelques heures après avoir appris la nouvelle.

À LIRE : Vivre comme un athlète : Callum aux Jeux olympiques de la jeunesse

 

(SP)YOG-CHINA-NANJING-DIVINGLorsqu’il repense à sa performance, Philippe dit que c’est de sa médaille de bronze au tremplin 3 m dont il est le plus fier. « Je ne m’attendais pas du tout à gagner une médaille au 3 mètres », ajoute-t-il. Porter l’unifolié à Nanjing est un autre honneur qu’il n’oubliera pas de sitôt.

Une finale de hockey sur gazon masculin captivante

Le Canada a remporté une médaille d’argent en hockey sur gazon à cinq masculin mercredi, le dernier jour des compétitions. Les Canadiens ont été la grande surprise du tournoi en l’emportant sur le Pakistan en quart de finale et en défaisant l’Espagne en demi-finale. Le gagnant des deux matchs a été décidé en tir de barrage.

(SP)YOG-CHINA-NANJING-HOCKEY5S

Le Canada a offert une autre fin de match électrisante en marquant rapidement deux buts avec cinq secondes à jouer pour combler un écart de 3-1. Une gracieuseté du meilleur marqueur de l’équipe canadienne, Amrit Sidhu. Le Vancouvérois Vikram Sandhu est l’auteur de l’autre but du Canada. L’Australie a remporté les tirs de barrage 3-2, mettant ainsi un terme à la main chanceuse du Canada en prolongation.

« Nous savions que l’Australie serait une équipe patiente et que nous devrions être plus patients qu’elle », expliquait Amrit après. « Nous avons eu des chances et nous avons marqué. Les tirs de barrage ne se sont pas aussi bien déroulés que voulu, mais ça arrive. »

La médaille d’argent était la quatrième 2e place du Canada qui termine avec huit médailles. Les autres médaillés des Jeux de Nanjing sont :

Argent :
Rugby à 7 féminin
Volleyball de plage féminin
Plateforme de 10 m en plongeon masculin
Hockey sur gazon à 5 masculin

Bronze :
Skiff en aviron masculin
Deux de pointe en aviron féminin
Tremplin de 3 m en plongeon masculin
Épreuve internationale mixte de tir à l’arc

GALERIE DE PHOTOS : Médaillés canadiens des Jeux olympiques de la jeunesse

This slideshow requires JavaScript.