Nanjing 2014: Le Canada brise la glace avec trois médailles

Le Canada a remporté trois médailles lors de la quatrième journée de compétition des Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing en Chine.

L’équipe féminine de rugby à sept a mis la main sur une médaille d’argent, la première médaille du Canada à Nanjing, à la suite d’une défaite de 38-10 aux mains de l’Australie en finale. La médaille de bronze est revenue à la Chine qui la disputait aux États-Unis.

Dominantes, les Australiennes menaient 12-5 après la première demie de dix minutes avant de réussir trois essais consécutifs en deuxième demie pour s’assurer la victoire. Dom du Toit a donné à l’Australie trois de ses six points majeurs. Kaitlyn Richard et Charity Williams ont réussi les deux essais du Canada.

En dépit de la défaite, la capitaine canadienne est satisfaite de son expérience. « Je suis super fière des filles, et je ne pourrais espérer une meilleure équipe. Nous voulions être fatiguées à la fin du tournoi. Je ne pourrais pas être plus fière de porter la feuille d’érable », dit-elle.

Plus tard dans la matinée, le Canada a récolté deux médailles de bronze lors de la régate des Jeux olympiques de la jeunesse. Le skiffeur Dan de Groot, de St. Catharines, a conclu une semaine de performances constantes en ralliant le parcours de 1000 m en 3:22.21. L’Allemand Tim Ole Naske a remporté la médaille d’or en 3:21.22, suivi de l’Azerbaïdjanais Boris Yotov en 3:21.82.

mrowing

« Lors du départ, ma palette est restée accrochée dans l’eau. Mon départ est normalement bon, mais j’ai dû me battre pour revenir dans la course », explique de Groot dont la saison estivale a été fructueuse. « Avant de partir pour les Championnats du monde (juniors), notre objectif était de se qualifier pour la finale A. Ma deuxième place m’a poussé à viser une médaille », dit l’athlète de 18 ans qui fera son entrée à l’Université Princeton à la fin du mois.

La course suivante mettait en vedette Caileigh Filmer, de Victoria, et Larissa Werbicki, de Saskatoon, qui ont remporté la médaille de bronze de l’épreuve féminine du deux de pointe. Les Canadiennes ont effectué une belle remontée dans une course serrée pour arrêter le chrono à 3:37.75. Les médaillées d’or, les Roumaines Cristina Georgiana Popescu et Denisa Tilvescu, ont terminé seulement quatre dixièmes de secondes devant les Canadiennes à 3:37.32. Les Chinoises Luo Yadan et Pan Jie ont pris le deuxième rang avec un temps de 3:37.52.

« Notre départ a été le plus lent. Nous étions en dernière position à 500 m, et nous avons paniqué un peu. Nous savions par contre que notre deuxième 500 m est plus rapide que celui des autres bateaux, et nous avons décidé de revenir dans la course », explique Werbicki.

wrowing

Les deux rameuses ont travaillé ensemble tout l’été en préparation pour les Jeux olympiques de la jeunesse et les Championnats du monde juniors dont elles ont obtenu la médaille d’argent.

« Nous nous connaissons très bien et ça aide dans le bateau parce que quand nous avons besoin d’unir nos forces, nous savons que nous pouvons compter l’une sur l’autre », dit Filmer.