SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Coup d’envoi des Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing

Coup d’envoi des Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing

Par Callum Ng

Aujourd’hui marque le début de la deuxième édition estivale des Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing, en Chine, dont le coup d’envoi officiel a été donné par la cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part 75 des meilleurs athlètes canadiens de moins de 18 ans et 32 membres de l’équipe olympique, dont le personnel de soutien et les entraîneurs.

Le porte-drapeau canadien était l’escrimeur Dylan French, médaillé des Championnats du monde des moins de 17 ans. Les Jeux de Nanjing 2014 se poursuivent jusqu’au 28 août.

teamcanadayog

Que sont les Jeux olympiques de la jeunesse?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) ont lieu tous les deux ans en alternance, été-hiver, et la première édition d’été s’est déroulée à Singapour en 2010. Il n’y a encore eu qu’une seule édition des JOJ d’hiver (Innsbruck 2012).

Nanjing 2014 accueille plus de 3 800 athlètes qui concourront dans 29 sports différents.

Amarican boy🇺🇸 #goodlucktoday #amarican #welcome #event #teamusa

A photo posted by ⓢⓨⓓⓝⓔⓨ (@sydneytownsend_) on

Le Canada concourra dans 22 sports, puisque tous les sports au programme des Jeux ne sont pas forcément pratiqués dans chacun des pays. Les JOJ visent un but précis, mais ils ne sont pas conçus pour avoir la même envergure que les Jeux olympiques traditionnels. Cependant, puisque cette édition des JOJ se déroule en Chine, on s’attend à ce que tout soit plus imposant qu’à Singapour 2010.

Et le sport?

Dans bien des sports, les Jeux olympiques de la jeunesse offrent une occasion précieuse aux jeunes athlètes de vivre une expérience olympique. Outre les compétitions sportives, les athlètes participent à un volet culturel et éducatif qui comprend une série d’expositions, d’activités et d’excursions conçues pour leur permettre de se familiariser avec les cultures du monde entier.

Par exemple, Heather Moyse, double médaillée d’or olympique en bobsleigh, est venue à Nanjing pour s’adresser aux athlètes. Et dans le village des athlètes, on trouve des stations éducatives qui portent sur des sujets tels que le sport sans dopage et la nutrition. On nous dit aussi que la visite à la muraille ancienne de Nanjing est vraiment fascinante.

Par Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Championnat mondial junior 2015Tous les éléments

Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

Top 2014Tous les éléments

Top 2014: L’envers de la médaille
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 82 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.