Le tir à la corde olympique et son exclusion « controversée »

Beaucoup sont surpris d’apprendre que le tir à la corde, épreuve à ne pas rater au terrain de jeu et aux journées sportives scolaires, a déjà fait partie du programme olympique dans lequel il a figuré cinq fois entre 1900 et 1920.

Les règles étaient bien simples : La première équipe à tirer l’autre pour la faire franchir une ligne de six pieds depuis son point de départ est déclarée gagnante. Les duels duraient tout au plus cinq minutes. Si aucune équipe n’avait franchi la ligne, l’équipe qui avait attiré l’autre le plus proche de la ligne était déclarée gagnante.

Alors, une personne pouvait-elle devenir olympienne en ne participant qu’exclusivement au tir à la corde? Eh bien oui, bien que de nombreuses équipes étaient composées d’athlètes qui concouraient à d’autres sports et d’autres épreuves aux mêmes Jeux.

Les règles d’inscription aux épreuves olympiques étaient très différentes à l’époque. À Paris 1900, l’équipe gagnante comptait au nombre de ses membres le journaliste danois Edgar Aabye, qui couvrait les Jeux pour le journal Politiken et qui avait été recruté au sein de l’équipe mixte danoise-suédoise à qui il manquait un participant.

Le Canada n’a jamais participé à l’épreuve olympique de tir à la corde. Le pays qui a remporté le plus de succès est la Grande-Bretagne, avec cinq médailles, y compris un podium complet à Londres 1908 où les équipes étaient représentées par le service de police de la Ville de Londres, le service de police de la Ville de Liverpool et la division K du service de police métropolitain. On a aussi assisté à un triplé à St. Louis 1904 lorsque trois clubs d’athlétisme américains sont montés sur le podium.

1908 City of London police (via Wikimedia Commons)

1908 (via Wikimedia Commons)

C’est après Anvers 1920 que le tir à la corde a disparu du programme olympique, très probablement en raison des nombreuses controverses. À Londres 1908, l’équipe américaine a protesté après sa défaite en première ronde aux mains du service de police de la Ville de Liverpool parce que selon elle les représentants de Liverpool portaient des bottes illégales. Lorsque l’équipe de Liverpool a mis l’équipe américaine au défi de reprendre l’épreuve, mais sans chaussures cette fois-ci, les Américains n’ont pas répondu et ont retiré leur équipe qui se composait alors d’athlètes qui participaient à d’autres épreuves. À Stockholm 1912, l’équipe britannique a perdu sa première ronde de la finale face à la Suède et a par la suite été disqualifiée pour avoir fait toutes ses épreuves en position assise.

The 1888 Harvard tug of war team probably exercising (via Wikimedia Commons).

L’Équipe de tir à la corde de Harvard en 1888  (via Wikimedia Commons)

La Fédération internationale de tir à la corde est reconnue par le CIO, ce qui constitue une des exigences pour qu’un sport soit considéré afin d’être inclus officiellement au programme olympique. Cela ne signifie toutefois pas que l’on doit s’attendre à revoir ce sport aux Jeux d’ici peu, pourtant il serait amusant de rassembler une équipe olympique canadienne de tir à la corde. Sachant qu’au nombre des anciens olympiens ayant participé au tir à la corde on comptait des lutteurs et des lanceurs (lancer du poids, lancer du marteau, lancer du disque, lancer du javelot), quels athlètes canadiens actuels choisiriez-vous pour tenir la corde?